mardi 22 février 2011

Logement : l’Etat rackette, la majorité départementale se tait

Le ministre du logement dénonce les « dodus dormants », et l’Etat prélève 1 900 000 euros sur la trésorerie d’Habitat 86, l’Office Public de l’Habitat de la Vienne, durant les trois prochaines années au titre des « solidarités horizontales ». A travers cette mesure, le gouvernement taxe les plus modestes. Les locataires apprécieront.
Au titre des « solidarités horizontales » (appréciez la formule…) le gouvernement a décidé de ponctionner 245 millions d’euros sur la trésorerie des organismes HLM. Officiellement, seuls étaient concernés les organismes qui n’ont rien construit depuis 5 ans.
Pourtant, Habitat 86 va devoir payer 1 900 000 euros durant les trois prochaines années, et au moins 400 000 euros par an les années suivantes. Habitat 86 est donc considéré comme un organisme « riche » que l’on peut taxer sans le moindre scrupule, alors qu’il dispose tout juste des moyens nécessaire pour entretenir et développer son parc de logements. Or la trésorerie d’Habitat 86, c’est tout simplement l’argent des locataires. Habitat 86 serait donc un « dodu dormant », selon la formule délicate du secrétaire d’Etat au logement Benoît Apparu.
Les locataires apprécieront.
Dans ces conditions Habitat 86 va être contraint de revoir à la baisse sa politique d’entretien de son patrimoine et de construction de nouveaux logements.
Le président d’Habitat 86, Henri Colin, par ailleurs vice-président du conseil général, a saisi les maires des principales villes de la Vienne, ainsi que les parlementaires, pour s’insurger de ce prélèvement. Interpelé à ce sujet par Jean-Marie Paratte lors de la dernière commission permanente, le 18 février, Henri Colin a répondu par un silence assourdissant.
Son embarras peut se comprendre si l’on sait que cette mesure inique a été votée par ses amis politiques de la majorité gouvernementale (et départementale). Le sénateur Fouché, n’a pas souhaité s’exprimer lui non plus.
Les locataires apprécieront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire