vendredi 3 septembre 2010

LOUDUN: Le Conseil Municipal est sous contrôle

Ainsi donc, il fallait en arriver là. Museler l'opposition de gauche pour qu'elle ne puisse plus manifester qu' a minima tant ses points de vue sur la gestion de la ville que ses souhaits pour l'avenir de notre cité. Depuis le Conseil Municipal de ce jeudi 2 septembre, c'est chose faite, la censure vient d'être instaurée. Pour interpeller le Maire sur les questions non prévues à l'ordre du jour, il faudra comme précédemment les adresser préalablement par écrit mais ensuite, les filtres qu'elles franchiront et les critères qu'elles devront respecter feront que les élus iront maintenant se coucher beaucoup plus tôt qu'avant ( mais peut-être était-ce le but recherché). M. Bénas rêve sans doute d'une autorité incontestée et incontestable sur notre assemblée et en faire une chambre d'enregistrement docile et feutrée où la parole du magister aurait une telle autorité naturelle que les écoutants attentifs que nous serions devenus plébisciteraient chaque parole, chaque souffle.
Pour ma part, c'est manqué et si je le dis à la première personne, c'est que vous avez bien confirmé que c'est mon attitude qui vous importunait. Il est vrai qu'en reprenant les comptes rendus des conseils municipaux passés, j'ai peiné à trouver d'autres questions diverses que les miennes. Est-ce à dire que les autres se désintéressent ou n'osent pas? Bien sur que non. Mais, en cette période de rentrée scolaire où vous venez de visiter les écoles, dites-vous, Monsieur le Maire, que je dois être au nombre de ces élèves en difficulté ayant besoin d'heures de soutien et que ma compréhension du quotidien municipal ne saurait se priver de ces échanges, faute de quoi je serais rapidement en retrait du reste de la classe.
Est-ce un signe ou ai-je voulu me faire plaisir, mais au moment du vote, lorsque votre majorité a, dans son ensemble, levé la main pour approuver ce nouveau texte, j' ai cru surprendre quelques regards manquant d'enthousiasme.
Nous ferons donc avec ce nouvel élément, sans manquer d'en faire contrôler le bien-fondé en droit, mais sans attendre, allons dire sur ce blog la lecture que nous en faisons car, il faut le préciser, vous l'avez fait voter en bloc, dans son ensemble sans en accepter la discussion élément par élément comme nous vous l'avons proposé.
Philippe Fortin
Conseiller municipal
Loudun pour un avenir solidaire

2 commentaires:

  1. C'est bizarre Monsieur FORTIN, mais quand je vous lis, ça me rappelle l'UMP au Conseil Régional qui est dans la même position que vous. Votre chère Présidente de Région, Madame ROYAL fait exactement la même chose avec son opposition. Le "muselage" ne devrait être qu'à sens unique ? Moi je ne pense pas. Demandez conseil à Madame ROYAL, elle pourra très certainement vous donner des idées pour saisir le Tribunal Administratif.

    RépondreSupprimer
  2. Derriere votre anonymat courageux vous n'etes pas muselé ici.Nos lecteurs pourrons apprécier à sa juste valeur votre comportement de bravoure

    RépondreSupprimer