lundi 20 septembre 2010

La Nature n’est pas éternelle

Marées noires, incendies de forêts, tremblements de terre, sécheresses, restriction d’eau et bien d’autres phénomènes « naturels » se manifestent de plus en plus souvent. Augmentation de l’électricité, du gaz, de l’eau, des matières premières comme les céréales entraînent un accroissement des dépenses, entamant des budgets familiaux notamment les plus faibles de manière inquiétante.
Tout cela demande à chacun de faire des efforts et en premier lieu les collectivités. Et Loudun n’est pas vraiment à la pointe du fer de lance du développement durable.
Une municipalité doit générer des économies d’énergie afin de réduire la dégradation de la planète et ses dépenses budgétaires.
A quand un plan de réduction de la pollution lumineuse permettant de réduire la facture électrique ?
A quand l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux permettant des économies d’énergie et éventuellement de favoriser l’emploi ?
A quand l’installation systématique de récupérateurs d’eau enterrés dans les nouveaux lotissements pour limiter la consommation d’eau et les factures ?
Il existe des solutions mais encore faut-il le vouloir.
Un exemple ?
A chaque commémoration se déroulant successivement à Véniers, Rossay et Loudun, une armada de véhicules serpente à la queue leu leu dans la campagne loudunaise. Et bien que la municipalité organise un transport en commun pour rallier ces différents points de rassemblement et limiter l’émission de carbone.
Il me semble qu’il est urgent de mettre en place un début d’adéquation entre la préservation de nos ressources naturelles et notre vie quotidienne au lieu d’organiser à grand coup de pub des manifestations sur de grands thèmes touchant à Dame Nature pour se faire plaisir.
D’autres villes autour de nous, de droite ou de gauche, ont compris l’importance de préserver la Nature par de petits gestes quotidiens alors pourquoi pas Loudun ?
Pierre Lantier
Conseiller Municipal de Loudun
Délégué CCPL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire