samedi 11 septembre 2010

Censure au Conseil Municipal de Loudun : on aurait du s’en douter !

Effectivement, dès le printemps dernier, le maire avait annoncé la couleur en refusant le texte que nous lui proposions pour « Le mot de l’opposition » dans le bulletin municipal. Il n’y lisait, disait-il, qu’attaques personnelles et discours idéologique. Après l’avoir relu et fait relire, n’y voyant rien ayant pu justifier une telle réaction, nous le proposons à votre appréciation – même si désormais il manque un peu d’actualité - et chacun appréciera, n’y voyant peut-être pas ce qu’il veut absolument y trouver.
Mythologie
Il faut se réjouir de l’annonce récente faite par le Maire d’un projet industriel, dans le domaine agroalimentaire, qui devrait voir le jour sur notre commune. L’avoir baptisé « Perséphone » est-il anodin ? Monsieur le Maire crut bon d’expliquer doctement que cette fille de Zeus et de Déméter était autorisée par son père à passer six mois sur terre (printemps et été) et qu’il fallait y voir un signe d’espoir et de renouveau. C’est là que nos points de vue divergent et mes souvenirs de lycéen me rappellent que cette belle déesse passe le reste de l’année aux enfers dont elle est la reine. De plus, ses sorties à l’air libre et à mi-temps sont tributaires de l’humeur du passeur Charron et de son tricéphale pitt-bull Cerbère. Que d’aléas ! Pas plus que d’une équipe municipale à temps partiel nous ne souhaitons, pour notre cité, des développements en alternance ou en pointillés et puisque la Grèce est d’une brûlante actualité, nous aurions préféré l’intervention d’un Héraclès qui, n’étant lui qu’un demi-dieu, accomplit cependant une douzaine de travaux forts utiles à ses contemporains au point de s’en faire voler la légende et la gloire par Hercule. L’engagement total d’une équipe décidée et volontaire tel qu’il nous fut annoncé tarde encore à ce jour à répondre à nos vœux. Pour cela, qu’ils viennent des Balkans ou d’ailleurs, nous soutiendrons toujours les simples mortels qui s’impliqueront dans le développement de notre loudunais pour autant qu’ils s’attachent aux notions de solidarité, de défense de l’emploi, d’énergies et de développement durables, de respect des initiatives innovantes, ce qui reste aujourd’hui encore à démontrer.
Quoi qu’il en soit, bienvenue à Perséphone. Nous nous attacherons à lui trouver une place pour passer l’hiver confortablement parmi nous.
Alors quoi : de quoi fouetter un chat ? Je pense que M. le Maire a d’une part fait une mauvaise lecture et d’autre part manqué de modestie. Mauvaise lecture, car le premier degré est souvent source d’incompréhension et manque de modestie car, pour ma part, je ne l’ai encre jamais comparé à un demi dieu.
Philippe Fortin
Conseiller municipal
Loudun pour un avenir solidaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire