jeudi 18 mars 2010

RADIN ET SUSCEPTIBLE ?

La commission « affaires générales » permet au Conseil Municipal de se réunir à huis clos pour débattre en toute sérénité des sujets les plus sensibles, les plus importants pour l ‘avenir de la commune : choix d’investissements, orientations budgétaires, projets structurants et déterminants etc... A ce titre, la confidentialité et la réserve s’imposent à tous.
Mais, quand c’est le moment choisi par le maire pour interpeller un élu, en fin de séance et le tancer vertement avant de mettre rapidement fin aux débats, on est bien loin de l’ordre du jour et ceci nécessite d’être rapporté.
Le nœud de la discorde ?
Tout simplement la parution du jour dans le quotidien local de l’article déjà mis en ligne sur notre blog le 9 mars dernier (et à ce jour, sans beaucoup d’échos). Il est vrai que nous n’avions aucune certitude sur cette publication reproduisant intégralement notre billet d’humeur, agrémenté d’un titre de la rédaction. Est-ce la conjonction de cette parution avec la distribution de tracts pour les régionales, le même jour, par des membres de l’UMP (dont le maire lui-même), qui est la cause du courroux ? On ne sait pas. Ce que je sais, par contre, c’est que c’était bien la première fois que je me voyais reprocher un comportement « populiste, poujadiste et faisant le lit du Front National ». La pauvreté de l’argumentation est sidérante et ceux qui connaissent depuis toujours mon engagement tant dans la vie associative qu’au niveau politique ferons aisément la part des choses, mais il était nécessaire de rapporter ces propos, proches de la diffamation avant de les déplorer. Comment peut-on déplacer à ce point le débat parce que l’on vous rappelle un engagement (modeste mais combien symbolique) qui n’a pas été respecté ?
On a appris à cette occasion le coût individuel du repas évoqué sans qu’il soit dit de nouveau que notre exemple serait suivi.
Alors : Radin ? Il est peut-être encore trop tôt pour l’affirmer mais susceptible : assurément .
Philippe Fortin
Conseiller municipal
Loudun pour un avenir solidaire

1 commentaire:

  1. continuez Monsieur Fortin a defendre nos interets et nos impots
    bravo a vous

    RépondreSupprimer