jeudi 11 mars 2010

Compte rendu de la réunion de Moncontour

Avant tout merci aux personnes s'intéressant a la vie de leur cité d'avoir pris du temps pour débattre sur le projet de l'équipe socialiste pour les élections régionales des 14 et 21 mars 2010.


Merci également à Jean François Macaire tête de liste départementale, à Brigitte Tondusson, à Nelly Mérand, à Claudette Demantkle, à Guy Eyerman colistier(e)s de cette équipe d'avoir fait le déplacement jusqu'à Moncontour.

Cette réunion participative a débutée par un exposé de Jean François Macaire qui a présenté les principaux axes du projet de la liste conduite par Ségolène ROYAL. Nous donnerons la priorité à l'emploi sous toutes ses formes, à la formation tout au long de la vie, à la protection des personnes les plus faibles et tout particulièrement des retraités à petits revenus dont le pouvoir d'achat s'est effondré avec les "réformes sarkoziennes" comme l'a souligné Nelly. Depuis 2007, existe-t-il une seule réforme qui ait apporté du mieux vivre au citoyen?

Nous souhaitons une vigilance accrue au niveau de l'environnement avec des aides sur les projets innovants. Dans nos logements comme dans nos déplacements, l'énergie la moins chère est celle que nous ne dépensons pas. L'objectif d'autosuffisance énergétique de chaque bassin de vie est un objectif que certains territoires (exemple du projet TIPER à Thouars) cherchent à atteindre, il pourrait en être de même pour le pays loudunais.
Guy Eyerman ancien de New Fabris à Chatellerault  a donné sa vision sur l'emploi des entreprises de la région en suggerant qu'il vallait mieux intervenir dès les premisces de la defaillance d'une entreprise qu'apres un dépôt de bilan car alors, il est deja trop tard. Son action s'il est élu consistera à "pister " les entreprises défaillantes, à analyser les raisons de ces défaillances et au besoin à intervenir via les syndicats pour tout mettre en oeuvre afin d'essayer au maximum de sauver les emplois de ces entreprises.

Brigitte Tondusson a décrit les nombreuses actions du conseil régional dans la région Loudunaise : bourses templins, subventions à des associations et à des travaux d'aménagement ou sur des bâtiments. Nous déplorons cependant que les élus de droite des communes du loudunais aient tendance à utiliser l'agent de la région pour tirer la couverture à eux sans mentionner le financeur qui est bien évidemment la Région ! En revanche, avec l'impartiaté et le sens de l'intérêt général qui la caractérise, la Présidente du conseil régional, Ségolène ROYAL a toujours apporté l'appui aux projets utiles aux territoires et à leurs habitants quelque soit la couleur politique du maire ou de l'élu concerné.

Intervention de Nelly Mérand, maire de Dangé qui a développé en tant qu'élue le changement et l'amélioration du fonctionnement communal depuis 6 années de gestion socialiste du conseil régional .

Enfin, les intérventions de Claudette Demantke et de Pierre Lantier pour confirmer la forte volonté de continuer à aider le pays Loudunais.

 Sont venues ensuite beaucoup de questions ou suggestions constructives pour l'avenir (pardon je ne pourrais ici les citer toutes):
- possibilités pour le conseil régional de distribuer une fois par an (sans cette débauche financière et inutile payée par le contribuable comme c'est le cas pour vivre en vienne et journal de la ccpl). La région souhaite un petit document bon marché qui indique les actions menées et/ou réussies dans chaque secteur . Réponse: excellente suggestion à retenir et à mettre en place rapidement.
- devenir de la filière équine qui est génératrice d'emplois sur le Poitou-Charentes et dont l'avenir est remis en question par une législation qui classe le cheval comme animal de compagnie, ce qui inquiète de nombreux agriculteurs. Réponse : tous nos députes et nos sénateurs vont être alertés sur cette question lors de son passage au Parlement.
- position de la région au sujet d'une éventuelle Zone de Développement Eolien (ZDE), l'implantation sauvage et mercantile des éoliennes posant de gros problèmes dans les villages concernés. Réponse après les élections et si l'équipe est à nouveau à la tête de la région, il sera proposé un moratoire afin de conduire une étude sérieuse sur : la faisabilité pas seulement technique mais environnementale, les besoins du Loudunais en énergie après et seulement après avoir étudié les possibilités d'isolation et d'amélioration des lieux de vie. Cette étude sera menée par le conseil régional et de façon parfaitement impartiale (contrairement à celle commanditées et payées par les fournisseurs d'aerogenerateurs).
Beaucoup d'autres échanges ont eu lieu et la réunion s'est terminée par un pot de l'amitié bien sympathique.
Merci encore à tous, public et intervenants.
NB : Si vous n'avez pu assisté a cette réunion vous pouvez nous formuler vos suggestions a psloudun@gmail.com

La section de Loudun

2 commentaires:

  1. dommage que mon travail ne m'ai pas permit d'assister a votre reunion
    des amis m'ont rapportés sont interet et merci de vous occuper du loudunais
    maurice

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à Nelly Mérand pour sa compétence et sa gentillesse,je pense sincèrement que nous la retrouverons sur la scène politique dans les années à venir:la nouvelle vague.

    RépondreSupprimer