dimanche 28 mars 2010

A propos des agents du Parc de l’Equipement DDE

Suite à l’intervention de Michel BURLOT en Commission Permanente du 26/03/2010 Notre groupe a été sollicité par des représentants du personnel du Parc de l’Equipement DDE, au sujet du transfert des Ouvriers des Parcs et Ateliers (OPA) des services d’Etat vers ceux de notre collectivité à compter du 1er janvier 2011.
Lors de notre réunion en Commission Permanente le 29 janvier dernier, les modalités de ce transfert ont été étudiées et nous avons délibéré sur le principe d’une reprise de 15 agents, effectif pouvant être intégré aux services départementaux pour assurer notamment le service routier.
Les agents du Parc de l’Equipement DDE nous ont alerté sur les solutions de reclassement annoncées aux personnels non transférés, qui pour la plupart, se voient proposer des postes hors du département de la Vienne, créant ainsi des bouleversements familiaux importants. Par ailleurs, ils estiment que leurs compétences spécifiques dans les techniques de voirie et d’entretien de matériels pourraient accroître les savoir-faire des équipes départementales et développer de nouveaux services. Ils pensent notamment qu’ils auraient des compétences pour l’entretien des véhicules du SDIS. Et ils soulignent que l’Etat pourraient prendre intégralement en charge les compléments de formation nécessaire.
Les représentants du personnel nous ont donc fait part de leur proposition, déjà faite au Président du Conseil Général, de porter le nombre d’OPA transférés à 21.
Evidemment, nous n’ignorons pas les soucis budgétaires de notre collectivité, mais nous souhaitons rappeler, malgré tout,
notre souhait que toutes les pistes soient bien explorées,
que des simulations soient faites pour bien évaluer les coûts supplémentaires par rapport au gain de service rendu.
et que les décisions prises tiennent bien compte des préoccupations humaines, notamment pour limiter le déracinement des familles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire