mardi 30 mars 2010

De la vie des communes sur les blogs en général

Et de celle d’Arçay sur « Socialistes Loudunais » en particulier.

Notre blog devient de plus en plus visité et nous nous en réjouissons. Notre attachement à vouloir rendre compte autant que possible de ce qui se passe, tant à Loudun que sur l’ensemble du territoire en publiant à cet effet nos compte rendus des différents conseils municipaux, chaque fois que cela est possible, en est certainement une des principales raisons. La passion pour la vie de nos communes ne laisse pas beaucoup de place à l’angélisme et obligatoirement, les divergences apparaissent, les querelles tues en public se libèrent dans l’anonymat des commentaires et alimentent des discours parfois excessifs. Les élus en place essuient les foudres de leurs détracteurs et, de réactions en riposte, on en viendrait vite à des débordements inutiles.

Ainsi, lorsque nous avons relaté le Conseil Municipal d’Arçay du 26 février 2010, son déroulement a suscité tellement de réactions et d’avis tous azimuts (plus de 50) que certains, arrivés un peu tard, n’ont pu être reproduits . C’est tout particulièrement le cas d’une employée municipale qui avait pris ombrage des relations de cordialité que Madame le Maire entretiendrait avec elle et dont certains paraissaient s’étonner .Bien que n’étant pas visée a premier chef, cette personne avait souhaité réagir et nous a interpellé directement (et indirectement) à plusieurs reprises à ce propos. Par courtoisie et souci d’équité devant le web, nous avons accepté de reproduire en partie le texte qui nous a été adressé (en copié-collé sans retouches) mais sans accorder à son commentaire plus de place que n’en avaient prises les remarques concernées.
«Cacher vous derrière vos écrans mais je sais qui vous êtes.
« Pour ce qui est de l’image d’Arçay c’est vous qui la rendez comme ça avec vos « diffamations……..et votre délation………
« Pour ce qui est de mon amitié avec Madame le maire, vous n’allez quand même pas choisir mes amies je suis et je resterais son amies fidèle……..
« Pour ce qui est de mon contrat veuillez vous adresser à la mairie.
« L’EMPLOYEE communale.
Il nous a paru utile d’ accorder une sorte de ‘droit de réponse’ pour également encourager la participation tout un chacun à des débats constructifs, abandonnant les rancœurs et attaques personnelles qui n’apportent rien au débat. Il y a tant à faire au quotidien si, avec conviction, on se soucie vraiment de l'intérêt général.
Philippe Fortin

1 commentaire:

  1. les roses bombons: vous prendrez bien une bonne petite tannée aux prochaines élections .... Oui bien sur comme d habitude quand il faudra redevenir serieux...

    RépondreSupprimer