dimanche 30 janvier 2011

Une (sur)communication trompeuse

Le groupe des élus de gauche du Conseil général souhaite réagir et apporter des précisions suite à la parution dans les colonnes de la presse régionale d’un l’article intitulé « les familles en difficulté protégées par le Département ». Les Mesures d’Accompagnement et de Protection des Majeurs Vulnérables (MASP), dont il est question, s’imposent à l’ensemble des Conseils généraux de France. Il ne s’agit donc pas d’une spécificité du Département de la Vienne. Nous tenons aussi à souligner que l’exécutif départemental vient de diminuer de 16% les sommes consacrées à ce dispositif (de 600 000€ en 2010 à 500 000€ en 2011 !).
Si nous ne contestons pas l’intérêt des MASP, il ne faudrait pas que cette mesure qui concerne 200 familles fasse oublier le reste de la politique sociale élaborée par les élus de droite.
Permettez nous de rappeler ceci :
• Les agents sociaux du Conseil général avaient au printemps 2009 mené un mouvement important pour dénoncer leurs difficultés à assurer l’accompagnement social des personnes les plus démunies (voir notre article http://www.vienneagauche.fr/spip.ph...).
• La précarité a très fortement augmenté dans notre département sans qu’aucun dispositif nouveau ne soit mis en place (http://www.vienneagauche.fr/spip.ph...).
• La pression sur les associations caritatives s’est accrue sans que l’exécutif ne juge bon d’accroitre les subventions allouées.
• L’Etat doit plus de 200 millions d’euros au département au titre des transferts de compétences sans que le président ne mène un recours sérieux pour recouvrer cette dette (http://www.vienneagauche.fr/spip.ph...).
La politique sociale du Conseil général est donc loin d’être exemplaire. Peut-être qu’à l’approche des élections cantonales de Mars prochain, les élus de droite du département souhaitent camoufler les insuffisances de leur politique ? Quoi qu’il en soit, le contraste entre la réalité des faits et le discours des élus UMP est saisissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire