dimanche 30 janvier 2011

Les coopératives agricoles s'engagent dans la reconquête de l'eau

Distribuer une eau de qualité à un prix acceptable est de la responsabilité des communes et des syndicats d'eau potable. Réduire les pollutions par la baisse de l'utilisation des nitrates et des pesticides en agriculture nous concerne tous. Aussi, depuis 2004, la Région s'est-elle engagée, aux côtés des collectivités, dans le programme Re-Sources pour relever le défi d'une eau naturellement potable, en coopération avec les Départements de Charente et des Deux-Sèvres, l'Etat, les Agences de l'eau et la profession agricole.
Un accord de partenariat a été signé par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles, regroupant les coopératives agricoles de Poitou-Charentes, et par la Région et ses partenaires. Il renforce les engagements du Conseil agricole et traduit cette volonté commune de reconquérir les ressources pour l'eau potable.
Cet accord définit les actions concrètes à engager par les coopératives agricoles avec les acteurs locaux, syndicats d'eau, communes, consommateurs, associations,..., pour accompagner au mieux les agriculteurs dans les changements à mettre en oeuvre sur leurs exploitations.
L'implication des coopératives agricoles et de l'ensemble des professionnels de l'agriculture est donc un gage de réussite pour réduire les pollutions et accompagner les agriculteurs pour des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire