samedi 29 janvier 2011

A Bruxelles, la Région défend une PAC plus efficace

La Région a défendu à Bruxelles, mardi 24 janvier, de nouvelles propositions pour une réorganisation de la Politique Agricole Commune : plus durable et plus proche des besoins des territoires.

Mardi 24 janvier, la Région Poitou-Charentes représentée par son vice-Président en charge des questions agricoles, Benoît Biteau,et en collaboration avec les Régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, a organisé à Bruxelles une journée consacrée à la réforme de la Politique Agricole Commune.

Les quatre Régions de l’Ouest français – Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Basse-Normandie- ont travaillé à une position commune et réussi à rassembler d’autres Régions européennes autour d’une Déclaration pour « une PAC forte, refondée, et adaptée aux défis du 21ème siècle ». Au total, ce sont onze Régions de différents pays de l’Union Européenne qui ont signé et défendu une Déclaration commune devant les différentes Institutions européennes. Le texte, signé par la Présidente Ségolène Royal, a été remis à Dacian Ciolos, Commissaire européen à l’Agriculture.
Les grandes lignes directrices de cette position sont notamment : le maintien d'une politique agricole commune, forte, avec un budget conséquent et efficace ; doter la PAC d’instruments de gestion des marchés permettant une véritable stabilisation des prix ; considérer l’emploi comme une priorité ; faire évoluer tous les modèles agricoles vers plus de durabilité ; renforcer le rôle des Régions pour une application des mesures de la PAC adaptée aux territoires…
A partir d’exemples concrets émanant de leurs territoires, il a été démontré que l’agriculture est l’affaire de tous et qu’elle est un secteur essentiel pour répondre aux défis alimentaires, économiques, sociaux, environnementaux, climatiques et territoriaux auxquels l’Union Européenne doit faire face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire