jeudi 27 janvier 2011

L’Ecole publique vue de la mairie de Loudun

La position du Maire de Loudun sur l’avenir du Lycée Professionnel Marc Godrie se veut déterminée et volontaire. On va voir ce que l’on va voir et le rectorat comme le région n’ont qu’à bien se tenir . On le retrouve ici dans son rôle de chevalier blanc, défenseur et dernier rempart de l’Ecole Publique. Pourquoi ne pas aller au bout des informations qu’il connaît pour rassurer ou expliquer. Oui, Monsieur le Maire, la Région a pris ses responsabilités dans le cadre des compétences qui sont les siennes et il sert à rien de la fustiger si ce n’est pour vouloir continuer d’apparaître comme l’élu local gérant sa commune au-dessus des contingences politiques. Quels que soient le lycée ou la région, c’est le rectorat et lui seul qui décide ou non des créations comme des suppressions, les régions ne pouvant agir qu’en aval de ces choix. S’agissant de le filière « Hygiène Environnement » vous ne pouvez pas ignorer que la Région a voté contre le projet de la carte des formations initiales proposé par les rectorat le 10 janvier dernier en dénonçant la suppression de 255 postes l’année où les effectifs augmentent, comme elle dénonce le démantèlement du système éducatif mené par le gouvernement qui exige la suppression de 16000 postes d’enseignement. Comment cautionner une politique de restriction budgétaire passant par le sabordage des filières de formation professionnelle, comment accepter qu’une rectrice annonce, sans sourciller, que sa vision de la scolarité se fait au travers de la lorgnette d’une pénurie imposée ? Tout comme nous, vous connaissez ces éléments mais comme à l’accoutumé, vous ne ferez pas de critique sur une politique voulue par la droite UMP dont, bien entendu, vous ne faites pas partie.
L’autre filière naguère en danger et aujourd’hui remise sur les bons rails, celle de la Boulangerie Pâtisserie, n’aura pas non plus besoin de vos rodomontades pour que la Région remplisse sa mission. Des travaux d’importance ne se décrètent pas à la légère, vous le savez bien et pour ceux en question l’appel d’offres a été lancé en décembre 2010. Ironie du sort et hasard du calendrier, l’ouverture des plis se faisait pendant que vous receviez les lycéens loudunais. Ce n’était pas une information tenue secrète et en parler aurait pu rassurer quelques uns d’entre nous. Le reste suivra, comme le désamiantage des locaux, première intervention indispensable qui se déroulera pendant les congés de mars 2011.
Enfin, pour en terminer avec les rappels, nous étions un certain nombre autour de la table en mai dernier quand vous avez annoncé, devant la présidente de Région, que la ville de Loudun s’impliquerait financièrement dans ce dossier. Sauf erreur pas plus la Région que le Conseil Municipale de Loudun ou la commission éducation n’ont été saisi du moindre projet depuis ce jour. Un oubli sans doute.
L’esprit de Jules Ferry n’est pas un faire valoir. L’Ecole Publique et tout ce qu’elle a représenté de valeurs et de sacrifices mérite le plus grand respect et la plus grande attention. On ne peut pas être à la fois dehors et dedans au gré des évènements, selon les circonstances.
Philippe Fortin
Conseiller Municipal
« Loudun pour un avenir solidaire »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire