mardi 18 janvier 2011

Agriculture Biologique : les belles promesses n’ont pas été tenues !

Souvenez-vous. Lors du Grenelle de l’environnement, le Gouvernement s’était engagé à tripler la surface agricole biologique, avec des objectifs de 6% en 2012 et de 20% en 2020. Le crédit d’impôt accordé à tout exploitant abandonnant les pesticides au profit d’un mode de production bio avait alors encouragé la création d’exploitations. Aujourd’hui, le discours a bien changé. Il suffit de lire le projet de loi de finances 2011 pour vite comprendre que l’agriculture biologique n’est plus une priorité. Où sont passées les belles promesses affichées ?
Le Gouvernement a fait voter la réduction de 4000 à 2000 euros de l’aide fiscale à la conversion. Seuls 17 millions d’euros sont donc prévus pour financer ce crédit d’impôt, soit onze fois moins que la manne allouée aux exonérations fiscales au profit de la filière des agro-carburants.
Manifestement, ni la santé des agriculteurs en proie aux dangers des pesticides, ni la défense des petites exploitations, ni les enjeux de sauvegarde de l’environnement ne sont en passe de faire plier les lobbies industriels.
Les enjeux sont pourtant des plus importants et doivent mobiliser tous les acteurs, publics et privés.
Le Conseil général de la Vienne se doit d’accompagner l’agriculture et les mutations agricoles dans l’esprit du développement durable. L’agriculture est l’un des piliers de l’économie de notre Département. L’objectif doit être de favoriser le maintien du potentiel de production pour préserver l’emploi, tout en préservant la qualité de l’environnement, et en particulier celles de l’eau et des paysages.
Les élus de gauche pensent qu’au contraire du Gouvernement, le Département doit tout faire pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Pour ce faire des efforts sont à produire afin d’accroître les surfaces consacrées à l’agriculture biologique et de favoriser l’emploi de ces produits issus de cette agriculture dans la restauration collective, notamment dans les repas des collégiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire