mardi 11 janvier 2011

La progression du chômage se poursuit

Inexorablement, depuis maintenant plus de 2 ans, le chômage augmente dans notre département. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues est passé de 19 860 en février 2008 à 25 940 en novembre 2010, soit une progression de plus de … 30% !

Les victimes les plus visibles sont les salariés licenciés, mais il ne faut pas oublier les intérimaires qui ont dû faire face à l’arrêt de leurs missions, les jeunes arrivants sur le marché du travail, sans oublier les chômeurs de longue durée. Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’aucune amélioration significative n’est attendue dans les prochains mois.
Evidemment, ce contexte difficile a des répercutions importantes sur le niveau de la grande précarité intensifiant ainsi la pression sur le secteur social et sur les associations qui œuvrent chaque jour au plus près des populations fragiles. Au regard de ses missions le Conseil général est en première ligne pour apporter des solutions.
D’une part, le département se doit de proposer un soutien individualisé aux personnes en position sociale et professionnelle précaire tout en leur garantissant un accès rapide à ses services. Au regard des difficultés rencontrées, il est en effet primordial de faciliter les démarches de ceux qui sont les véritables victimes du système économique.
D’autre part, le Département se doit de soutenir les associations qui soutiennent les plus précaires d’entre nous. Alors que de plus en plus de personnes les sollicitent et en raison de la qualité et de l’utilité des actions menées, elles doivent pouvoir compter sur l’appui du Conseil général. Est-il utile de rappeler ici l’importance sociale de ces associations essentiellement composées de bénévoles désintéressés, discrets et animés d’une incroyable énergie ?
Malheureusement, dans la Vienne, l’éparpillement des actions menées, la gestion approximative de nombreux dossiers et le saupoudrage stérile des aides, traduisent un manque de rigueur et d’implication de l’exécutif qui donne l’impression d’être totalement déconnecté des nouvelles réalités sociales. Dans ces conditions, le groupe des élus de gauche réclame avec force un changement de politique afin de donner plus de pertinence, de cohérence et d’efficacité aux actions départementales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire