jeudi 20 janvier 2011

L’exécutif déserte les réunions du Conseil Général

Les absences des élus de l’exécutif sont devenues monnaie courante au sein des différentes instances du Conseil Général. Seules les séances publiques, auxquelles les journalistes sont conviés, échappent à cette fuite des décideurs. Mais au-delà des messes institutionnelles, la vie du Département est marquée par des cessions de travail toutes aussi importantes, pour lesquelles les élus de gauche s’investissent. Malheureusement, cette volonté ne semble pas partagée par tous. Avant d’être finalisés, de nombreux dossiers font l’objet d’un examen en commissions spécialisées. Ces réunions, animées par un Vice-président du Conseil général, permettent aux élus qui y siègent d’analyser les demandes et de formuler un premier avis. Les décisions prises n’ont aucun caractère exécutoire, mais elles permettent un débat nécessaire à la bonne gestion des compétences.
Il est regrettable de voir ces moments d’échanges boudés par la minorité exécutive, qui en façade se targue d’une implication continue mais qui dans les faits opère un tri sélectif dans ses présences. Trop souvent les élus de gauche se retrouvent à être les seuls présents pour examiner les dossiers ou pour assister aux bilans des travaux faits par les services administratifs.
Visiblement les élus de la minorité sont bien trop occupés à d’autres considérations pour daigner se déplacer dans des commissions qui, certes, ne bénéficient pas d’une exposition médiatique.
Preuve est encore faite de l’essoufflement de cet exécutif qui se préoccupe plus des échéances électorales que d’une gestion quotidienne efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire