mardi 25 janvier 2011

L’achèvement de la carte départementale de l’intercommunalité inquiète

A lire également sur www.thierry-mesmin.fr.cr L’Assemblée départementale était réunie ce vendredi 21 janvier 2011 pour examiner les dossiers de la première Commission Permanente de l’année. J’ai profité de cette séance de travail pour interpeller le Président du Conseil général sur la question de l’achèvement de la carte des intercommunalités dans la Vienne.
A l’heure où les bruits de couloir sont nombreux sur le sujet, il serait question de ramener le nombre de Communautés de 22 à 8 dans notre Département, en fusionnant des territoires dont la pertinence ne semble pas avérée pour les services de l’Etat.
Cette volonté, conjuguée à la refonte prochaine des limites cantonales, remettrait en cause les efforts portés par les élus locaux d’engager des actions mutualisées au sein d’un bassin de vie cohérent. Le canton de Lussac-les-Châteaux est un parfait exemple de synergies réussies dans un espace à taille humaine et raisonnable, et il n’est pas le seul.
Suite à mon intervention, le Président du Conseil général s’est engagé à réunir les Présidents d’intercommunalité de la Vienne pour dégager une position commune à faire connaître aux services préfectoraux.
Pour ma part, je vois dans l’intercommunalité un outil pertinent d’aménagement du territoire, capable d’offrir à la population des services de qualité presque impossible à penser sans mutualisation. Mais, et dans le but de conserver une échelle de réflexion raisonnable, cette mutualisation ne peut vraiment pas s’opérer sur une intercommunalité hypertrophiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire