samedi 5 mars 2011

L’innovation et l’initiative individuelle au service de l’intérêt collectif.

Attentifs aux initiatives novatrices qui proposent des solutions efficaces aux problèmes écologiques, nous avons souhaité avec ma suppléante Hélène JUNQUA aller à la rencontre des dirigeants de l’entreprise Novéol. Cette nouvelle société, conceptrice d’une éolienne de nouvelle génération qui allie efficacité énergétique et design, est installée sur le site du Futuroscope. Rendez-vous était donc pris ce mercredi 2 mars dans les locaux du Centre d’Entreprises et d’innovation dans lesquels est hébergée cette entreprise prometteuse.
L’idée de départ des dirigeants, anciens élèves de l’ENSMA toute proche, était de proposer une éolienne silencieuse et design. Après plusieurs années de recherche et de développement, le résultat est à la hauteur de leurs espérances. La version finale qui vient juste d’être testée à Paris en soufflerie présente même des performances supérieures aux attentes.
Décliné sous différentes versions (familiale ou collective), ce produit fait appel à une technologie de pointe et permet de produire de l’électricité sans nuisances sonores pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités soucieux de consommer une énergie propre et renouvelable.
Mais l’intérêt de cette entreprise réside également dans la volonté de ses dirigeants d’utiliser des matériaux majoritairement recyclables et assemblés localement dans notre département.
Cet exemple démontre l’utilité de favoriser l’émergence de ce genre d’initiatives économiquement pertinentes, vecteur d’un développement local et s’inscrivant dans une approche écologique.
L’Etat, au travers de sa compétence dans le domaine de l’enseignement supérieur, mais aussi les collectivités territoriales par l’intermédiaire de la commande publique, doivent soutenir ce type de projets. Créateurs d’emplois et cohérents avec les enjeux futurs, ils représentent l’avenir industriel de notre pays.
C’est pourquoi le groupe des élus de gauche propose la mise en place d’une politique transversale et globale en matière d’environnement utilisant l’ensemble des leviers à sa disposition (commande publique, éco-conditionnalité des aides, aménagement du territoire, gestion des collèges…). Contrairement à la politique menée par la droite départementale, c’est l’ensemble de la collectivité qui doit œuvrer pour préserver l’avenir des générations futures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire