mercredi 16 mars 2011

COMMUNIQUE

Les socialistes de la Vienne rendent hommage au courage du peuple japonais frappé par une catastrophe sans précédent. Ils se félicitent des mouvements de solidarité qui se développent à l’échelle internationale pour venir en aide aux innombrables victimes. La catastrophe naturelle se double d’une terrible catastrophe nucléaire, qui interpelle tous les citoyens. La question de l’énergie nucléaire ne doit pas être un tabou. Non seulement parce que les systèmes de sécurité, pour solides qu’ils sont, ne peuvent pas tout prévoir, mais aussi parce que le problème des déchets radioactifs n’est pas résolu et constitue un héritage empoisonné pour les générations futures.
Pour autant, faute d’avoir mené un politique résolue en faveur des économies d’énergies et des énergies renouvelables, la France ne peut pas sortir du nucléaire à court terme, sauf à exploser sa consommation de pétrole et de gaz, avec les conséquences que l’on imagine sur l’économie et sur les dérèglements climatiques. Seul un véritable changement de politique énergétique permettra de préparer un avenir durable.
Le gouvernement de droite manque totalement de vision. Il vient de porter un coup extrêmement dur à la filière solaire photovoltaïque, après avoir freiné l’éolien tant et plus. La politique française de recherche sur les énergies renouvelables est indigente. La droite met la France en danger en concentrant tout ses œufs dans le panier nucléaire. Pourtant une autre politique est possible, la Région Poitou-Charentes en fait la démonstration par ses initiatives en faveur de la sobriété énergétique et du développement des énergies propres : solaire, bois-énergie, biomasse, éolien, biocarburants, nouvelles énergies marines, etc…
Un débat citoyen doit s’ouvrir sur la question de l’énergie. Plus qu’un référendum « contre » le nucléaire, c’est un référendum « pour » une nouvelle politique qui est souhaitable, permettant d’engager durablement la France sur la voie des énergies propres.
Jean-François Macaire
Premier secrétaire fédéral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire