lundi 5 juillet 2010

Les dépenses sociales des départements en forte croissance

Alors que le gouvernement vient d’annoncer le gel des dotations aux collectivités, les dépenses sociales des départements ne cessent d’augmenter. Les chiffres publiés par l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS) sont d’ailleurs extrêmement préoccupants. Pour 2009, la progression des dépenses nettes d’action sociale des Départements a progressé de 6,3% et pour 2010 la tendance devrait être identique. En raison de la « progression de la précarité qui entraine l’accroissement non seulement des demandes d’allocations, mais aussi de prestations et de mesures d’accompagnement » aucune amélioration n’est en effet attendue dans les prochaines années.
L’effet ciseau dont sont victimes les Départements (gel des recettes et augmentation des dépenses) nécessite des mesures d’urgences de la part du gouvernement. Avec un contexte économique encore fragile dans lequel la croissance tarde à repartir, il serait impensable de laisser dans l’impasse les Conseils généraux qui œuvrent chaque jour auprès des plus précaires d’entre nous. A terme, cette asphyxie financière entrainera nécessairement une forte dégradation des services de proximité.
C’est pourquoi, les départements doivent, plus que jamais, faire preuve d’une gestion irréprochable. Malheureusement, dans la Vienne, l’éparpillement des actions menées, la gestion approximative de nombreux dossiers et le saupoudrage stérile des aides, traduisent un manque de rigueur et d’implication de l’exécutif qui donne l’impression d’être totalement déconnecté des nouvelles réalités sociales. Dans ces conditions, le groupe des élus de gauche réclame avec force un changement de politique afin de donner plus de pertinence, de cohérence et d’efficacité aux actions départementales.
Quelques chiffres qui traduisent l’augmentation de la précarité dans la Vienne :
=>La progression du nombre de demandeurs d’emploi entre février 2008 et février 2010 est de 36% pour la Catégorie A et de 25% pour la Catégorie A,B,C.
=>Entre le 30 juin 2009 et le 31 mars 2010, le nombre des bénéficiaires du R.S.A a progressé de 18,2%.
=>Entre 2006 et 2010 le nombre des bénéficiaires de la banque alimentaire a progressé de 36%, ce chiffre est de 42% pour les Restaurants du cœur.
=>Entre 2008 et 2009 le nombre de dossiers de surendettement a progressé de plus de 10%.

Evidement nous n'avons pas de statistiques sur le Loudunais ou selon le rapporteur de Mont sur Guesnes "dormez braves gens je vous protege"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire