jeudi 22 juillet 2010

Le chef de l’Etat stigmatise encore les Collectivités Locales

Lors de sa dernière intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a demandé aux Collectivités locales d’appliquer la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite après avoir rappelé que l’Etat, pour faire des économies a supprimé 100.000 postes de fonctionnaires en 3 ans et qu’en 2011, 34.000 fonctionnaires ne seraient pas remplacés. Après la critique sur le nombre d’élus locaux, le Président de la République persiste et signe dans sa volonté de dénigrer les Collectivités locales en les accusant de voir leurs dépenses de personnel s’envoler. C’est vite oublier que si elles sont tenues de recruter c’est à cause des transferts de compétences opérés par l’État !
Curieusement, à la question du journaliste sur l’origine desdits transferts, le Président a préféré jouer la carte de l’esquive...
Il parait indécent d’en appeler à « la responsabilité des élus locaux » quand l’État se désengage et ne fait pas face à ses propres responsabilités. Il est tout aussi indécent que le chef de l’État parle d’effort financier partagé, appelle à la dénonciation des abus et demande aux Préfets d’utiliser le contrôle de légalité pour différer tout recrutement.
En voulant redonner tout pouvoir aux Préfets, l’État met une nouvelle fois en danger la décentralisation et par voie de conséquence les pouvoirs locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire