mardi 6 juillet 2010

Décision Modificative n°3, vendredi 2 juillet 2010

A l’occasion de la séance publique de la Décision Modificative n°3, les élus de gauche ont interpellé la majorité sur plusieurs points :
1. Finances départementales
Jean-Daniel BLUSSEAU, au nom du groupe des élus de gauche, est intervenu pour dénoncer un budget départemental à la dérive entraînant dans son naufrage les collectivités et les associations pour lesquelles la solidarité départementale ne fonctionne plus.
Retrouvez ci-dessous le discours de Jean-Daniel BLUSSEAU :
Intervention de Jean-Daniel BLUSSEAUL’exécutif départemental n’a eu pour seule réponse qu’une fausse indignation et continue à vouloir faire croire que la crise et les mauvais coups gouvernementaux épargnent la Vienne. Le Président BERTAUD a cependant admis que la solution parlementaire pour tenter de récupérer ce que doit l’État au Département était un échec et qu’il n’était plus opposé à une saisine du Conseil Constitutionnel ! Cette action est, depuis de nombreux mois, fortement réclamée par les élus de gauche.
2. Technopôle du Vigeant
Jean-Claude CUBAUD a exprimé la satisfaction du groupe après le vote de principe de l’Assemblée sur la constitution d’une association de préfiguration à une Société d’Économie Mixte (SEM) sur le Pôle. Cette réflexion, initiée et portée par les élus de gauche, a fait l’unanimité auprès des élus départementaux.
Jean-Claude CUBAUD s’est porté volontaire pour aider à définir une action globale et cohérente pour ce site majeur du Sud Vienne, en lien avec le Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais et la Communauté de Communes du Montmorillonnais.
3. Gouvernance
Gérard BARC, Président du groupe des élus de gauche, est revenu sur la démission de Jean-Pierre JARRY, mettant ainsi en lumière le désordre qui règne actuellement dans la minorité exécutive. René GIBAULT a quant à lui fait remarqué qu’Alain FOUCHE était toujours vice-président du Conseil Général mais qu’il ne présidait aucune commission !
4. ZAC du Téléport au Futuroscope
Les élus de gauche ont approuvé les comptes administratifs de la zone d’activités. Par la voix de Gérard BARC, le groupe a demandé qu’un point d’étape complet soit effectué à la rentrée, afin de savoir qui sont les propriétaires, quelles sont réellement les surfaces vides et quels sont les projets d’aménagement à venir.
5. Cession de parts du Futuroscope
Gérard BARC a précisé la volonté du groupe de voir se poursuivre les négociations avec la Compagnie des Alpes, tout en reprécisant bien que cet accord ne préfigurait en rien le vote final des élus de gauche sur cette opportunité dont les réflexions seront encore longues.
Afin de dénoncer une DM3 sans relief et ne venant nullement rectifier un budget mal équilibré, les élus de gauche se sont abstenus lors du vote final. Après cette séance, une Commission générale était organisée sur la question de la (contre) réforme territoriale voulue par le Gouvernement. Les élus de gauche tiennent à saluer l’excellent exposé du Doyen Dominique BREILLAT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire