vendredi 17 juin 2011

Un maire désavoué

Le dernier Conseil Municipal de Loudun a une nouvelle fois fait ressortir les tensions existantes au sein de la majorité mais aussi des relations du maire avec l’opposition.

Le refus de l’Assemblée municipale de ne pas maintenir dans ces fonctions le 6ème adjoint, d’élire un nouvel adjoint et de créer 2 postes de conseillers municipaux délégués a eu pour conséquence de mettre le maire de Loudun en minorité.

Cette action a mis en évidence le rejet par l’opposition mais également par une partie de la majorité de la méthode de gouvernance de Monsieur Benas.

Monsieur le Maire de Loudun semble avoir oublié que son élection ne lui donne pas tous les droits mais bien au contraire des devoirs envers l’ensemble de la population loudunaise et ses représentants.

Si nous avons, pendant les premiers mois de l’élection, laisser la nouvelle majorité prendre ses « marques » et mettre en place son organisation de travail, force est de constater qu’à mi-mandat, les méthodes du maire ne sont plus acceptables.

Les réunions de commission sont bien souvent qu’une simple réunion d’information où l’opposition est invitée à participer sans aucuns documents de travail à sa disposition.

Quant aux commissions générales, elles sont convoquées sans ordre du jour et une heure avant le conseil municipal.

Le maire a connaissance depuis des jours voire des mois des thèmes avec une équipe qui lui préparent ses dossiers et nous, opposition nous découvrons les sujets avec 2 ou 3 minutes pour analyser les informations données.

J’avoue que nous n’avons pas toujours la capacité, en 2 minutes, de pouvoir juger des bénéfices des propositions pour la population de Loudun.

Comment dans ces conditions pouvoir apporter des analyses, des réflexions de fonds sur les dossiers ?

Ces méthodes d’autoritarisme et de désinvolture envers l’opposition et semblerait-il une partie de sa propre majorité et par conséquent d’une partie de la population ne sont plus de mises. Il ne s’agit pas de demander à l’opposition d’avoir une attitude constructive et de la traiter avec dédain.

Aujourd’hui, je crois surtout que ceux qui sont les oublier de cette gestion calamiteuse tant en terme d’image que de respect des individus, sont les loudunais. Car la gestion d’une ville doit se faire au profit de sa population et non à celui de quelques individus.

Cet épisode doit être de nature à permettre à chacun d’en tirer les conséquences pour les 3 ans à venir, en particulier à Monsieur le Maire.

Pierre Lantier
Conseiller Municipal Loudun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire