vendredi 3 juin 2011

Oui, la Vienne a besoin de ses paysans !

Présent au débat du palais des congrès avec la chambre d’agriculture, je tiens à apporter le témoignage et le soutien des conseillers généraux de gauche du département.

Notre département traverse une période exceptionnelle de sécheresse. La situation s’aggrave de jour en jour fragilisant un peu plus des agriculteurs déjà confrontés à des difficultés importantes. Le manque d’eau vient s’ajouter aux nombreux problèmes que cette profession affronte déjà : augmentation des charges, concurrence internationale, influence des centrales de distribution, forte volatilité des prix sur les marchés mondiaux …

Rappelons que 68% de l’espace de notre département sont consacrés à l’agriculture. Et même si le nombre d’exploitations agricoles est en constante diminution depuis 30 ans, ce secteur d’activité est indissociable de l’identité de notre territoire.

La situation actuelle nécessite donc des mesures d’urgence. Les collectivités doivent prendre leurs responsabilités et ne peuvent faire fi du problème. C’est pourquoi le Conseil régional vient de débloquer une aide d’urgence exceptionnelle de 5 millions d’euros pour soutenir immédiatement les agriculteurs.

Que propose le Conseil général ? Pour le moment, force est de constater qu’il reste bien timide sur la question. Certes, il a participé au raout consacré à l’agriculture organisé le 30 mai au palais des congrès du Futuroscope, mais aucune mesure d’urgence n’est pour le moment discutée. En complément des mesures prises par le Conseil régional, le groupe des élus de gauche pense qu’il serait opportun que le Conseil général propose un appui à cette profession en souffrance.

Les agriculteurs ont la noble tâche de nourrir les Hommes et ils participent grandement à l’entretien et à l’aménagement de notre territoire. Les soutenir nous paraît être un juste retour des choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire