samedi 4 décembre 2010

Augmentation du prix de l'électricité, il faut faire la lumière

L’augmentation de 3 % du prix de l’énergie électrique est présentée par le Gouvernement comme la facture à payer par les usagers du fait du surcoût du rachat de l’énergie solaire par EDF. En réalité, nous assistons à une vaste opération de manipulation. Compte-tenu du mode de calcul actuel de remboursement de surcoûts, cela voudrait dire que près de 4 000 MW d’installations photovoltaïques seraient en service dans notre pays, alors qu’il y en aura tout au plus 800 MW fin 2010 !
Il faut noter par ailleurs que la CSPE, Contribution au service public de l’électricité, liée à l’obligation d’achat par les opérateurs, a été bénéficiaire pour EDF de 670 millions d’euros en 2009.
En réalité, cette augmentation du prix de l’électricité est la contribution des ménages français à la politique d'acquisition d’EDF sur le marché du nucléaire aux Etats-Unis.
Elle répond à d’autres objectifs que ceux qui sont évoqués !
Cette nouvelle augmentation, venant après celle du mois d’août, pèsera lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages dont nous savons que 3 400 000 d’entre eux sont en situation de précarité énergétique.
Ces derniers déjà contraints de consacrer plus de 10 % de leurs revenus à la consommation d’énergie pour se loger et se chauffer, vont voir leur pouvoir d’achat affecté d’autant. Pendant le même temps, la loi de finances pour 2011 est venue réduire les crédits d’impôts aux énergies renouvelables dont le but est de faire baisser la facture énergétique !
Cherchez l’erreur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire