vendredi 20 mai 2011

Sécheresse : la Région agit !

« Face à la sécheresse qui menace désormais le quart des départements français, et qui touche particulièrement la région Poitou-Charentes, les mesures que devrait prendre le gouvernement tardent. A cette situation de crise doit répondre une politique vigoureuse, comprenant des mesures d’urgence face aux difficultés immédiates, mais aussi des actions à plus long terme pour réduire notre dépendance à l’eau. Cette politique globale doit associer les citoyens, les professionnels, les agriculteurs, les associations afin d’assurer la conversion écologique de notre économie et de nos modes de vie.

Après avoir rencontré hier les éleveurs, je demande plusieurs mesures d'urgence : le blocage des prix (fourrage et coût des fournitures…) par un décret, comme cela a été le cas en 1976, et le blocage du prix de la paille à 18€ la tonne; la réquisition des céréales, notamment celles destinées à l’exportation, pour l’alimentation du bétail à un tarif contrôlé comme cela a été le cas en 1976; l’interdiction du broyage de la paille, comme l’a déjà fait le préfet d'un département.

La Région prend par ailleurs ses responsabilités et, devant l'urgence :

Met en place un fonds d'aide d’urgence pour les éleveurs touchés par la sécheresse de 5 millions d’euros, dont la première action sera la prise en charge de l’achat du fourrage et des frais de transport.

Accompagne les agriculteurs à moins recourrir à l'irrigation, en les soutenant pour développer des cultures moins gourmandes en eau.

Facilite la mise en relation des éleveurs qui ont besoin de fourrage, des agriculteurs et des personnes (collectivités, entreprises, associations et particuliers) qui ont des surfaces de fourrage à offrir, grâce à un numéro vert (0800 009 086). »

Ségolène Royal

Présidente de la Région Poitou-Charentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire