lundi 16 mai 2011

RSA : Les propositions indignes de M. Laurent Wauquiez

Nous tenons à dénoncer avec force les propositions électoralistes de l’UMP ; laquelle par la bouche de Laurent Wauquiez, veut imposer aux bénéficiaires du RSA cinq heures de « service social » hebdomadaires et instaurer une durée minimale de travail de cinq ans, alors même que les étrangers résidant en France ne peuvent y prétendre.

Cette mesure, qui s’apparente objectivement à du travail forcé matinée d’un soupçon de discrimination, n’est pas digne d’une république sociale comme la France.

Le RSA versé par les conseils généraux s’élève aujourd’hui à 467 euros pour une personne seule sans enfant et à seulement 411 euros s’il est cumulé avec une aide au logement. En outre, seuls 2,5% des bénéficiaires des minimas sociaux seraient des fraudeurs selon la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale.

Où sont les « dérives de l’assistanat », quel est donc la réalité de ce « cancer de la société française » dénoncé par M. Wauquiez ?

La droite lorgne une fois encore sur les voix de l’extrême-droite en multipliant les annonces démagogiques. Elle ferait bien mieux de compenser les dépenses sociales des départements qui sont en première ligne et qui, par la faute de l’Etat, peinent de plus en plus à remplir leurs missions.

Dans la Vienne, il nous manque toujours plus de 200 millions d’euros de compensation. Le vrai « service social » ne résiderait-il pas dans le paiement des promesses non tenues ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire