mercredi 11 mai 2011

Intercommunalité : oui à la réflexion, non à la précipitation

Le 2 mai dernier, le Préfet de la Vienne a présenté ses propositions à la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) quant à l’élaboration du projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, tel que prévu par la loi de réforme des Collectivités Territoriales votée en décembre 2010.
Les élus de gauche du Conseil général de la Vienne sont persuadés du besoin de faire évoluer la carte des intercommunalités, de renégocier entre les territoires la répartition des compétences, de contractualiser une gouvernance démocratique, fondée sur le respect, le dialogue et la concertation.
Depuis plus de vingt ans, les élus locaux se sont attachés à faire vivre l’esprit communautaire et à tisser des liens de confiance, de sérieux et de travail entre les acteurs, au bénéfice d’un aménagement concerté de l’espace. Cette expérience collective est un atout ne pouvant être aujourd’hui balayée par la simple volonté d’une réforme précipitée.
Ainsi, nous pensons que les évolutions de territoires intercommunaux doivent s’entendre au plus près de la réalité vécue par nos concitoyens. Les communes ayant impulsé les dynamiques de coopération, il semble logique qu’elles jouent un rôle de premier plan dans les réflexions sur des mouvements qui ne peuvent se limiter à un simple rapprochement de structures existantes.
Si la pertinence des périmètres des EPCI doit répondre aux prescriptions réglementaires édictées par la loi, nous restons convaincus qu’au-delà d’une définition purement statistique des bassins de vie, la première notion à prendre en compte est celle de territoires de vie. Ce n’est qu’une fois ces territoires qualifiés et les compétences analysées que des projections de la carte des intercommunalités pourront réellement prendre corps.
Nous relayons les demandes des élus locaux qui souhaitent en savoir plus sur les futures dotations de l’État, les moyens financiers qui seront alloués aux EPCI et les analyses techniques d’intégration fiscale possibles. Ces éléments sont indispensables pour réformer au plus juste. Malheureusement, les délais fixés par la loi semblent bien trop court pour mener une réflexion sereine…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire