jeudi 19 mai 2011

Logement : une politique à la rue

Tribune du magazine Vivre en Vienne de mai 2011
2011 sera une année très difficile pour les locataires. La construction et la réhabilitation de logements privés et publics ne sont plus une priorité pour le Gouvernement qui pénalise par ses décisions aussi bien les opérateurs HLM que les particuliers.

L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), établissement d’Etat chargé de mettre en œuvre la politique d’amélioration du parc de logements privés, annonce une baisse de 15% de son budget pour 2011, après celle de 30% en 2010. En résulte une refonte complète des conditions d’attribution d’aides, sans aucune concertation avec les collectivités pourtant co-financeurs de nombreuses opérations locales.

Le Gouvernement a par ailleurs décidé de ponctionner 245 millions d’euros sur la trésorerie des organismes HLM. 1,9 millions d’euros sur 3 ans seront prélevés dans le seul budget d’Habitat 86, l’Office Public de l’Habitat de la Vienne. Cet organisme n’a pourtant pas des moyens illimités et des investissements urgents seront probablement repoussés, au détriment des bénéficiaires.

Notre groupe a dénoncé ces pratiques au sein de l’assemblée départementale et regrette de n’y avoir trouvé que peu d’écho sur les bancs de l’exécutif. Par son silence la majorité soutient le désengagement de l’Etat. Pire, elle propose de palier les retards de paiement de l’ANAH en modifiant les règles d’attribution des aides du Département !
C’est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires, les locataires et l’activité économique dans notre Département.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire