mardi 24 mai 2011

Handicap et fonction publique : encore du chemin à parcourir

Le 12 mai dernier, une journée du handicap était organisée au sein de la fonction publique. Avec 4% de personnes handicapées sur 5,2 millions d’agents, cette dernière est encore loin du seuil de 6% fixé par la loi depuis 1987, mais reste meilleure élève que le secteur privé où le taux n’est que de 2,4%.
Les situations diffèrent dans les trois fonctions publiques : l’Etat emploie 3,09% de handicapés, l’hospitalière 4,83%, et la territoriale 4,86%, soit environ 200.000 personnes en cumulé.
Les différences sont également visibles au sein des ministères. Celui du Travail (près de 7%) et la Défense (6,3%) sont bons élèves, tandis que la Justice et l’Education doivent mieux faire (autour de 3%). Les services du Premier ministre ferment la marche (2,1%), ce qui s’explique par la présence d’une majorité de cadres. Or 85% des handicapés ont une formation au niveau baccalauréat.

Le Conseil Général de la Vienne est quant à lui clairement à la traine, avec un taux d’emploi inférieur à 2%. Notre groupe a plusieurs fois dénoncé cette situation peu exemplaire et attend des propositions concrètes de l’exécutif en place.

Depuis 2005, le Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) collecte et redistribue les contributions des employeurs publics n’atteignant pas les 6%. En 2010, elles ont atteint 212,4 millions d’euros.

Dans le secteur privé, c’est l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) qui joue ce rôle. Elle évalue le taux d’emploi des handicapés à 2,4%, leur taux de chômage étant environ deux fois plus élevé que celui du reste de la population.

Rappelons que la loi a fixé en 2015 la limite pour mettre aux normes tous les bâtiments recevant du public. En cinq ans, et selon une étude publiée début mai, seuls de 5 à 15% de ces bâtiments ont été équipés pour l’accueil des handicapés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire