samedi 30 juillet 2011

Commission Permanente et séance spéciale du Conseil Général

 vendredi 29 juillet 2011


Les élus de gauche du Conseil Général de la Vienne ont assisté le vendredi 29 juillet à la Commission Permanente puis à une réunion spéciale de l’assemblée départementale portant sur le projet de réforme territoriale et sur le soutien aux éleveurs suite à la sécheresse.

Commission Permanente

Sandrine MARTIN, Conseillère générale du canton de Poitiers 6, a commenté le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Poitiers-Biard (SMAPB), demandant des précisions sur l’avenir de la concession accordée à la CCI de la Vienne. Cette dernière ayant décidé de rompre son engagement au 1er janvier 2013, Sandrine MARTIN s’est interrogé sur l’avenir de la gestion de l’aéroport et sur les aides financières accordées à la compagnie low cost Ryanair.

Concernant la mise à disposition de locaux et de moyens par le Conseil Général au profit du SMAPB, pour laquelle la Chambre Régionale des Comptes a demandé qu’une rétribution financière soit désormais conventionnée, Sandrine MARTIN a demandé à la majorité pourquoi une facturation rétroactive n’était pas proposée.

=> Rappelons que sur décision unilatérale de la majorité départementale, le groupe des élus de gauche n’a plus de représentant au sein du comité syndical du SMAPB.

Séance spéciale du Conseil Général

En préambule à l’examen des dossiers prévus à l’ordre du jour, Jean-Daniel BLUSSEAU, Conseiller général du canton de Poitiers 7 et Président du groupe, s’est exprimé pour demander un soutien fort aux salariés de la Vienne touchés par la crise industrielle :

Voir le communiqué sur la crise socialeConcernant l’aide exceptionnelle accordée aux éleveurs victimes de la sécheresse, Christian MICHAUD, Xavier MOINIER et Guy MONJALON, Conseillers généraux des cantons de Châtellerault-Sud, Saint-Julien-l’Ars et Dangé-Saint-Romain, ont relevé la nécessité de ce soutien tout en dénonçant un désengagement de l’Etat en la matière et une injuste spéculation affectant le prix des céréales.

Sur la réforme de l’intercommunalité, le groupe des élus de gauche du Conseil Général de la Vienne n’a pas souhaité s’exprimer sur la proposition de motion formulée par la majorité, estimant que celle-ci ne dénonçait pas avec conviction les arrière-pensées politiciennes de cette réforme, et a proposé un texte alternatif.

Voir la motion présentée par le groupe des élus de gaucheLe Président du Conseil Général a donc mis au vote les deux motions. Le groupe s’est abstenu sur la proposition de la majorité et a renouvelé ses critiques sur le rythme et les méthodes employées pour permettre à la droite gouvernementale d’arriver à ses fins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire