mercredi 27 juillet 2011

Bulletin municipal : P. Lantier parle de censure

Source Nouvelle Republique  du 26/07/2011 05:38

 Nouvelle polémique au sein de l'assemblée municipale. Entre le maire accusé de censure et l'opposition '' irrespectueuse '' cette fois. Ça tape dur.

Pierre Lantier est en colère et le dit. - (dr) Le journal municipal permet à l'opposition de faire part de ses idées. Pourtant lors de la parution du dernier numéro, Pierre Lantier, élu du PS s'est vu refuser une phrase de son article, le terme de « maniaco-dépendant » pour qualifier « un maire obsédé par le patrimoine » n'ayant pas été du goût dudit maire.

« Depuis plus de 10 ans où je suis élu sur les terres de Théophraste Renaudot, écrit Pierre Lantier en réponse à cette coupe, je dois pour la première fois subir la censure du maire de Loudun et de son obscur chargé de développement et des relations extérieures. En effet, dans le cadre du mot de l'opposition inséré dans le journal municipal, le terme « maniaco-dépendant » à l'encontre d'un maire obsédé par le patrimoine a succombé aux ciseaux des censeurs loudunais ».

Et le conseiller municipal d'opposition d'enfoncer le clou un peu plus fort : « Car oui, je le maintiens, notre maire nous met le patrimoine à toutes les sauces et je pense que cette vision de l'avenir de notre ville ne permettra pas à la population la plus en difficulté de retrouver des revenus convenables. Entrons-nous dans une période de dictature loudunaise où tout propos désagréable mais néanmoins véridique envers le premier personnage de la cité doit être « ripoliné » pour ne pas écorner l'image de sa seigneurie ? »

Appel à Voltaire et Zola

Des propos forts que l'élu poursuit en pointant un épisode récent de la politique locale : « Après le rififi au sein de sa propre majorité dans un but de faire disparaître toutes les aspérités existantes ou pas au profit de sa seule personne, il attaque la démocratie même en tentant de museler l'opposition en n'hésitant pas, avec la complicité de quelques sbires, à exercer des méthodes d'un autre âge. Nous n'en sommes pas encore à faire appel à un Voltaire ou à un Zola pour défendre la tolérance et le droit à la différence d'opinion mais le chemin emprunté par le maire et des électrons s'agitant autour de lui me semble de nature bien dangereux pour la ville de Loudun ».
Des propos très révélateurs de l'atmosphère qui règne au sein de l'assemblée municipale. Non seulement Eléftérios Bénas connaît quelques soucis avec sa majorité, mais la minorité de son conseil tire à boulets rouges non seulement sur sa politique mais sur sa façon de la mener. Ambiance...

Eleftérios Benas : '' J'assume ''
« J'assume totalement les décisions concernant les publications qui paraissent dans le journal municipal. D'une part les techniciens qui travaillent ne sont pas des sbires mais des personnes que l'on doit respecter. D'autre part le journal municipal est là pour véhiculer des idées, pas des jugements de valeur. J'assume parce que je reste toujours respectueux dans mes propos quand je parle ou quand j'écris, je ne porte pas de jugement de valeur, il n'est pas possible d'employer n'importe quel terme. Nous avons une responsabilité envers les Loudunais. J'assume aussi mon choix de sauvegarder le patrimoine, même si je mène aussi d'autres actions. Notre patrimoine est notre richesse et c'est aussi par elle que passera notre économie. Il faut se donner les moyens de le conserver et de l'utiliser. Et si j'étudie le cas de la Tour carrée c'est pour répondre à la demande de la population. En un mot il est temps d'élever le débat politique. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire