jeudi 7 octobre 2010

Une guerre de tranchée au sénat

C'est une véritable guerre de tranchées qui s'est installée mercredi au Sénat sur le projet de loi de réforme des retraites, entre une gauche pressée d'en découdre et un gouvernement ferme sur ses positions, sur fond de durcissement du mouvement social annoncé à partir du 12 octobre.

Juste après l'examen des premiers amendements en soirée, les sénateurs de gauche ont ainsi provoqué une suspension de séance d'une heure en demandant une vérification du quorum, qui n'a pas été atteint.
La séance n'a ensuite repris que quelques minutes, le temps...d'annoncer celle de jeudi matin.
Par ce tour de procédure, l'opposition voulait protester contre les conclusions de la conférence des présidents, qui a décidé que le Sénat pourrait "éventuellement" siéger samedi, une décision à confirmer vendredi. Les sénateurs de gauche auraient voulu être fixés immédiatement.
L'ensemble des syndicats de cheminots ont annoncé des préavis de grève reconductible à partir du mardi 12 octobre pour la défense des retraites, après ceux déjà déposés à la RATP.
"Le dialogue social n'a pas eu lieu. La réforme a été conçue dans l'opacité des cabinets ministériels et entre conseillers de l'Elysée. Vous avez escamoté le débat parlementaire",a déclaré le patron des sénateurs PS, Jean-Pierre Bel.
La présidente du groupe communiste et du parti de gauche (CRC-SPG), Nicole Borvo, a exhorté le gouvernement à "entendre le peuple en le consultant".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire