samedi 16 octobre 2010

La précarité s’installe. Il y a urgence.

La crise financière qui a débuté en août 2008 s’est vite transformée en crise économique puis en crise sociale. La conséquence directe de cette situation est une augmentation de la précarité sur l’ensemble du territoire départemental.
Dans la Vienne, en un an le nombre des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) a progressé de 20 % et dépasse les 12 000 personnes. Les Restos du cœur et la banque alimentaire ont accru leur fréquentation de plus de 20 % pour les familles qui n’arrivent plus à se nourrir.
Au delà des chiffres, lors de nos permanences ou dans nos diverses activités, nous sommes interpellés par des personnes qui subissent dans leur quotidien les effets de cette nouvelle réalité sociale.
L’urgence de la situation nécessite de mettre en place des mesures exceptionnelles. Plus que jamais, le Département se doit de proposer un soutien individualisé aux personnes en position sociale et professionnelle précaire tout en garantissant un accès rapide à ces services. Protéger des exclusions et favoriser l’insertion sont des axes prioritaires à suivre.
Il est regrettable de constater que la majorité actuelle n’a pas toujours pris la mesure de cette détresse sociale. C’est tout de suite qu’il faut agir. Il y a urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire