mardi 26 octobre 2010

Le règlement, c’est pour les autres.

C’est vraisemblablement l’avis de M. Bénas. Après avoir fait ajouter une page entière de restrictions au règlement intérieur du Conseil Municipal de Loudun, il a finalement décidé que ces nouveautés ne le concernaient pas.
C’est tout juste bon pour l’opposition qui nous fait coucher trop tard.
 C’est vrai, nom d’une seringue, pourquoi s’obstine-t-elle à nous interroger ? Elle doit bien savoir que de toute façon on s’en moque et qu’on ne répondra pas, ou tout au plus à côté.
Nouvel exemple à la séance du 22 octobre. Lui avoir fait le reproche de s’asseoir sans vergogne sur son fameux règlement ne l’a pas fait broncher ni empêché de récidiver dans la foulée. Sans me laisser le crédit des trois misérables minutes prévues pour exposer la question, il l’a - comme à l’accoutumée - ânonnée à toute allure avant de disserter un bon quart d’heure (au lieu des cinq minutes réglementairement prévues).
Quelle question ?
-A propos du Festival Les Diables….rient, comment s’explique l’écart entre le budget initialement prévu : 42.000 euros et la douloureuse finale : 134.000 euros ?

La réponse :
-Pas de réponse mais un retour sur le déroulement des festivités, leurs intérêt indubitable pour la notoriété de la ville, les chiffres de la fréquentation que j’imagine plus volontiers établis par la police que par les syndicats, bref, un plaidoyer en faveur de ce festival dont je ne conteste pas l’intérêt mais pense qu’il a été organisé en dépit du bon sens, avec un amateurisme frisant l’incompétence. Tabler sur d’hypothétiques subventions régionales ou départementales sans vérifier les chances d’aboutir, n’avoir pas su appréhender convenablement la lourdeur de la logistique nécessaire ou avoir privilégier la part de la communication plutôt que celle de la réflexion. Mais n’est-il pas vrai que la grande idée est toujours de faire du culturel et du patrimonial le fer de lance de notre prochain et irrésistible développement économique ?
En attendant, si les Diables se marrent, les contribuables loudunais risquent de rire jaune, à moins que, comme pour les travaux de la place Saint Alléaume, ces dépassements de devis ne soient pas graves
 « puisqu’il s’agit de petites sommes ».

Philippe Fortin
Conseiller municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire