vendredi 8 octobre 2010

Dépenses sociales : 60 départements partent en croisade contre l’Etat

60 départements ont décidé de saisir le conseil constitutionnel pour non-respect du principe de libre-administration des collectivités locales. En Poitou-Charentes, les Deux-Sèvres ont rallié la protestation. Et la Vienne ? Les 58 départements de gauche et 2 de droite (la Haute-Loire et la Meuse), ont entamé des démarches individuelles pour aller devant le Conseil Constitutionnel afin de récupérer l’argent dû par l’Etat au titre des allocations individuelles de solidarité.
Dans notre Région le département des Deux-Sèvres s’est engagé dans cette démarche collective, comme l’a expliqué son Président Eric GAUTIER sur France 3 Poitou-Charentes :
Selon l’Assemblée des Départements de France (ADF), les charges sociales obligatoires des départements devraient s’élever en 2010 à 13,68 milliards d’euros, l’Etat ne compensant que 7,64 milliards !
Que fait la majorité du Conseil général de la Vienne sur le sujet ? Elle constate, s’indigne (quelque fois), proteste (mollement) mais rechigne à s’engager pour récupérer une ardoise qui s’élève aujourd’hui à près de 190 millions d’euros (sommes cumulées depuis 2002).
Le Président Bertaud croit encore aux vertus du dialogue avec l’Elysée et Matignon, ce qui ne l’empêche pas de dénoncer ce garrotage des Collectivités lors de ses discours aux quatre coins du département. A quand un véritable engagement aux côtés de ceux qui se battent ?
Il faut parfois savoir aller contre sa propre nature, quitte à froisser quelques susceptibilités dans son propre camp. Le groupe des élus de gauche demande depuis de longs mois une action forte en justice et espère cette fois être entendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire