mercredi 26 mai 2010

RETRAITES : UNE ENORME BETISE

Le gouvernement s’apprête à commettre une énorme bêtise en faisant passer en force son projet d’allongement de la durée du travail au-delà de 60 ans. En effet, les recettes des caisses de retraite ne dépendent pas de l’âge, mais du nombre des cotisants. Or la France vit une phase de réduction brutale du nombre d’emplois. Dans ce contexte, le maintien au travail de plusieurs centaines de milliers de travailleurs va accroitre dramatiquement le chômage des jeunes. Outre les dégâts sociaux, la France s’expose à une perte de compétitivité liée à l’incapacité de profiter pleinement de l’apport des jeunes dans les entreprises.
En refusant de rechercher des ressources substantielles auprès des plus riches, qu’il protège tant et plus, le gouvernement UMP ne règle rien et nous nous acheminons vers une réduction du niveau des pensions.
De plus, privé des ressources du bénévolat familial et associatif qu’a généré la retraite à 60 ans, notre pays va perdre en solidarité et le développement de services professionnalisés de substitution (pour l’enfance, l’accompagnement des personnes âgées, la vie associative…), creuseront un peu plus la dette publique.
Il est encore temps de réagir. Le Parti Socialiste appelle à manifester jeudi 27 mai, aux côtés des syndicats, pour dire non à cette prétendue réforme injuste et dangereuse.
Jean-François Macaire
Premier secrétaire fédéral

1 commentaire:

  1. Travailler plus,plus d'années de cotisations,moins d'années à la retraite sur des bases recalculées à la baisse.
    On est piégé!...

    RépondreSupprimer