lundi 3 mai 2010

« Il est aujourd'hui urgent d'agir »

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a déclaré aujourd'hui que « la crise agricole qui sévit est sans précédent : le Gouvernement doit apporter des réponses concrètes urgentes et plonge des centaines de milliers de familles dans la détresse(...) Il est aujourd'hui urgent d'agir (...) » Voici la déclaration de Ségolène Royal dans son intégralité :
« La crise agricole qui sévit est sans précédent : le Gouvernement doit apporter des réponses concrètes urgentes et plonge des centaines de milliers de familles dans la détresse.
Nous ne sommes plus dans la succession de crises conjoncturelles mais à la fin d’un système économique libéral qui reposait sur un mécanisme qui ne fonctionne plus...
Nous avons besoin d’une alimentation saine et d’une agriculture vivante, car c’est essentiel pour la vitalité du monde rural et la préservation de l’environnement. Il est nécessaire de mettre en œuvre une loi d’orientation agricole d’ampleur comme cela a été le cas en 1962 en France avec la loi d’orientation agricole lancée par Edgar Pisani.
La régionalisation des aides agricoles est notamment nécessaire pour agir au plus juste et répondre aux besoins des agriculteurs qui sont différents d’un territoire à un autre. Une nouvelle politique agricole doit reposer sur le principe d’accompagnement de filières équitables qui garantisse la rémunération des agriculteurs ainsi que l’équilibre écologique et saisonnier. La responsabilité de l’alimentation est collective, du producteur au consommateur. L’agriculture est en capacité de s’adapter à de nouvelles orientations ; il est aujourd’hui urgent d’agir, d’aider à l’installation de jeunes agriculteurs, de soutenir et développer l’agro-industrie, la vente de proximité et les filières courtes, de lancer de nouvelles filières agricoles comme les filières sur le lait équitable que j’ai lancé dans la Région Poitou-Charentes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire