samedi 22 mai 2010

ET LE VAINQUEUR EST :……………….

Le Lycée Professionnel de Loudun.
C’est le résultat incontestable du déplacement que vient d ‘effectuer la Présidente de Région dans notre établissement. Après la visite des locaux et des installations, les échanges avec les élèves, les professeurs et les responsables de l’établissement, un tour de table a permis de faire un point précis de la situation, des engagements et des responsabilités de chacun. La Présidente de Région n’avait pas choisi de privilégier une ville plutôt qu’une autre. L’autorisation de programme votée au profit du Lycée Marc Godrie en février n’avait pas été annulée, mais que vaut une telle décision quand celle d’ouvrir une formation plutôt ailleurs que chez nous n’avait pas été prise par la Rectrice d’Académie ? C’est à ses services qu’il appartenait de décider de cette ouverture avant que la Région n’étudie les moyens de sa mise en œuvre. On ne peut, à ce niveau, que s’interroger sur le délai extraordinairement long qui a précédé, à tel point que l’on se demande si elle avait vraiment le désir de cette ouverture - où que ce soit - ou bien si elle n’était pas tentée, dans une élan de sarkozysme restrictif de ne rien ouvrir du tout pour complaire à se hiérarchie. Quelques postes d’enseignants économisés contribuant peut-être à atteindre ses objectifs. La mobilisation des élèves, de leurs parents et de leurs enseignants, même si elle n’était pas forcément orientée dans la bonne direction n’a pas nuit, bien au contraire, au déblocage de la situation. Le Conseiller de la Rectrice a confirmé, aujourd’hui, l’ouverture de la section à la prochaine rentrée. La Présidente de Région s’est engagée, sans ambiguïté, sur le financement de cette filière. Tout n’est pas finalisé, bien sur, car au cours des échanges il est apparu que deux voire trois hypothèses restaient envisageables quand aux implantations nécessaires sur le site. En tout état de cause, les choix devraient être faits avant la fin de l’année scolaire pour que les travaux soient engagés sans délai, la certitude étant que le démarrage du Bac Pro dès septembre prochain serait effectif.
Il faut s’en réjouir et souhaiter que ceci augure de développements ultérieurs continuant à faire de notre Lycée Marc Godrie une référence académique pour la formation professionnelle. Ces échanges et cette concertation montrent, à l’évidence, le ridicule des accès d’humeur du maire de Loudun comme du président de la CCPL au travers de leur vote de défiance envers la Région à l’occasion du dernier Conseil de Communauté. Quand remiseront-ils au fond de leurs poches leurs orgueils et leurs ambitions personnelles pour adopter des attitudes réellement constructives et dignes d’élus en responsabilité ? Nous sommes fiers, ce soir, des décisions prises, des engagements qui en découlent et d’en avoir été témoin.
Philippe Fortin
Conseiller Municipal
Loudun pour un avenir solidaire

1 commentaire:

  1. Le lycée professionnel Marc Grodrie de Loudun sort vainqueur ,tant mieux pour nos jeunes qui vont pouvoir acquérir le savoir pour exercer leurs emplois de demain.
    La réactivité de la présidente de région a permis d'apaiser les tensions entretenues par la classe politique loudunaise en place.

    RépondreSupprimer