samedi 27 février 2010

ZDE encore et toujours

A défaut de nous assurer un renouvellement énergétique appréciable, les éoliennes en devenir sur le pays loudunais continuent d’alimenter les discussions de café du commerce mais, paradoxalement, d’être évitées par nos principaux élus quand on leur demande d’aborder le sujet.
Exemples :
La réunion de la CCPL de Princay et l’intense animation qui l’a entourée ayant conduit à beaucoup m’interroger sur ce dossier, j’ai sollicité de M. Belin son avis sur la question en tant que responsable communautaire, car si on peut admettre qu’il ait besoin d’une nouvelle étude à présenter aux élus, il doit au moins avoir un avis sur le sujet et, comme nous tous, s’interroger tant sur le bien-fondé de ce choix et de son réel intérêt économique que de la sortie de ce même choix. A ce jour, mon courrier simple est resté lettre morte et le recommandé qui l’a suivi n’a pas eu d’autre réponse que l’avis de réception.
Copie de ce courrier a été adressé au maire de Loudun en demandant l’évocation de ce sujet en « questions diverses » du conseil municipal. Loudun ne pouvant être directement concernée par des implantations, notre ville et ses représentants se doivent de participer au débat en tant que principale commune de la CCPL et quand on se pique de développement durable au point d’avoir une commission municipale portant ce nom c’est bien un domaine qu’on ne saurait éviter.
Et bien si.
Conseil Municipal du 28 janvier 2010 :
« Monsieur le maire a déclaré que ce dossier ne concernait pas directement Loudun, d’où la nécessité d’être prudent, d’avoir une position mesurée afin de ne pas pénaliser les autres territoires….qu’il fallait attendre les résultats de l’étude en cours et qu’il conviendra de se prononcer au vu des résultats….d’en parler ensuite en Commission Affaires Générales et en Conseil Municipal ».
Il est donc urgent d’attendre, de ne rien faire et surtout ne rien dire. Comme ce n’est pas chez nous, on verra plus tard. Ignorance, désinvolture, mépris ou clientélisme on peut tout en déduire. Le débat sur les énergies nouvelles, pour Loudun, ce n’est pas d’actualité. De nombreuses communes sont au cœur du débat et s’engagent dans des choix. Pro ou anti éoliens, nous sommes encore très nombreux à vouloir mieux comprendre les choix possibles aujourd’hui pour les solutions de demain. De ZDE en « Fermes photo-voltaïques » et couverture d’usine en panneaux solaires des alternatives apparaissent et s’envisagent dans le châtelleraudais et le sud-vienne, à Civray, Doussay, Rouillé ou Colombiers.
Se décidera-t-on enfin, dans le loudunais, à débattre au-delà des querelles et offrir à chacun les éléments indispensables pour se forger une opinion sans qu’environnemental rime avec électoral ?

Philippe Fortin

Conseiller municipal

2 commentaires:

  1. Et si on installait des éoliennes dans le café du commerce ?
    Le vent des discussions en serait recyclé ...

    RépondreSupprimer
  2. ce ne serait peut etre pas les memes vents et ça c'est pas bon pour la couche d'ozone

    RépondreSupprimer