vendredi 5 février 2010

Retraites agricoles : la scandaleuse trahison de l’UMP

A l’Assemblée nationale, le 26 janvier 2010, la proposition de loi déposée par le groupe « Socialiste, Radicaux et Citoyens » visant à étendre le Régime de retraite complémentaire obligatoire (RCO) aux conjoints et aides familiaux de l’agriculture a été rejetée par le vote des députés UMP.
Entre 1997 et 2002, la gauche majoritaire avait conduit une politique de revalorisation du niveau des pensions de retraites du secteur agricole. Cet engagement s’était concrétisé par la mise en place du statut de « conjoint collaborateur » et la création d’une Retraite complémentaire obligatoire (RCO) pour les non-salariés agricoles.
Cette proposition de loi du groupe auquel j’appartiens, prévoyait d’étendre aux 363 000 conjoints et aides familiaux le bénéfice de la RCO et plus précisément aux femmes des petits et moyens exploitants agricoles. Ces femmes qui ont consacré leur vie entière au travail de la terre, mais aussi à l’équilibre de leur famille et à la survie ou au développement économique de leur exploitation.
Pour les députés UMP, et alors que la droite s’était déjà opposée à la mise en place de la RCO en 2002, cette mesure de justice sociale semble irrecevable. Un tel effort aurait coûté au budget de la Nation, 130 millions d’euros. Ce chiffre est à rapprocher des 600 millions d’euros que l’État a rendu à 14 familles, les plus riches qui ont bénéficié du « bouclier fiscal » !
Comment ne pas être choqué, quand le Gouvernement refuse d’accorder un complément de retraite de 1 000 euros, par an à des femmes qui perçoivent en moyenne 500 euros par mois, et quand parallèlement on voit le nouveau dirigeant d’EDF percevoir 13 millions d’euros de «retraite chapeau », qu’il justifie en précisant qu’il s’agit d’une retraite « complémentaire » ?
Alors que le Gouvernement et sa majorité, protège les plus privilégiés, il ignore avec insolence les retraités dont les niveaux de pension sont parmi les plus faibles de notre pays et n’atteignent souvent pas le montant du minimum vieillesse ! Le RCO était en quelque sorte un bouclier social que nous appelons de nos vœux pour les catégories de nos concitoyens les plus démunis.
Pour mes collègues et moi-même, ce vote illustre le double langage et la scandaleuse trahison de l’UMP et du Président de la République, qui avait pourtant promis au début de son mandat de « réduire les poches de pauvreté » dans le monde agricole. Il reconnaissait lui-même le 25 janvier dernier sur TF1 des pensions de retraites « trop basses » pour l’ensemble des Français !
Une fois de plus, nous avons la preuve de cette difficulté chronique de passer des jolies paroles aux actes concrets !

Source :
http://www.jeanmichelclement.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire