mardi 15 décembre 2009

La casse des Départements est en marche

Retrouvez la tribune de décembre du groupe des élus de gauche dans le magazine départemental Vivre en Vienne, portant sur les débats d’orientations budgétaires :

Le débat d’orientation budgétaire du Conseil Général, le 13 novembre dernier, fut quelque peu surréaliste. Du côté des recettes, c’est une série de mauvaises nouvelles qui nous a été annoncée.

Une baisse des crédits d’Etat de l’action sociale de 2,54 % et une stagnation de la dotation globale de fonctionnement ne permettront pas de faire face à l’accroissement inéluctable des dépenses obligatoires liées à l’allocation pour l’autonomie des personnes âgées, aux prestations liées au handicap ou au RSA.

Mais le pire est devant nous. La suppression de la taxe professionnelle, en dépit des annonces, n’évitera pas une augmentation de l’impôt des ménages et une baisse des ressources de notre collectivité. En conséquence, le Conseil Général va réduire de façon substantielle (- 9%) l’aide aux équipements des communes, au sport, à la culture, au tourisme, à l’environnement…

Pourra-t-il même remplir pleinement ses missions obligatoires que sont l’action sociale, les routes, les collèges, les transports ou les services d’incendie et de secours ? Pour tenter d’amoindrir cette décadence, l’exécutif du Département propose une augmentation de 4,2 % des impôts des familles et un emprunt supplémentaire pour équilibrer le budget.

Mais, malgré ces nouvelles recettes inopportunes en temps de crise, ce sont les missions de proximité départementales qui vont décliner. C’est une première étape vers la suppression des Départements voulue par le Président de la République.

Il serait temps que la majorité du Conseil Général se désolidarise des positions destructrices et inacceptables du gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire