mercredi 2 décembre 2009

Des éoliennes en Pays Loudunais : un projet qui brasse de l’air !

Cette possibilité qui est venue en discussion lors du dernier conseil de communauté à Princay à passablement occulté le reste des débats.
Pendant que des opposants déterminés manifestaient leur désapprobation à l’extérieur de la salle, il y avait, à l’intérieur, un échange parfois passionné entre ceux qui voyaient déjà la manne de la fée électricité dans leur escarcelle (personnelle ou communale) et ceux qui estiment qu’il n’y a aucune raison particulière à précipiter les choses.
En conclusion, le Président à mis aux voix l’adoption d’une étude préalable. C’est sans doute ce qu’il était raisonnable de faire et nous y avons souscrit. Mais nous souhaitons que cela permette sérieusement d’aller au fond des choses en ne laissant planer aucun doute lorsque sera venu le moment de prendre la décision. Il est incontestable que nous devons chercher des alternatives à l’électricité issue des énergies fossiles ou du nucléaire mais avec le recul nécessaire pour en connaître au plus près avantages et inconvénients. L’éolien ayant, semble-t-il, de l’avance sur le solaire, il est logique d’envisager la création d’une ZDE (zone de développement de l'éolien) et d’en étudier la faisabilité. Mais, pour avoir beaucoup entendu débattre de cette solution et reçu les remarques de nos concitoyens les plus impliqués, nous avons transmis le courrier ci contre au Président de la CCPL pour être certain que l’étude commandée ne se limitera pas uniquement à l’aspect technique et immédiatement économique.
Nous attendrons avec beaucoup d’intérêt les résultats de ce travail qui devrait prochainement s’engager.
(voir la lettre ouverte )
P. Fortin et P. Lantier
Conseillers municipaux et délégués communautaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire