samedi 3 mars 2012

PME : inciter à l'exportation et à la relocalisation

Véloscoot, un exemple de relocalisation en Poitou-Charentes
Lundi 27 février, Jean-François Macaire a signé au nom de la Région la Charte export avec le préfet et l'ensemble des partenaires pour développer l'exportation des produits des PME de Poitou-Charentes.


2% seulement des entreprises de Poitou-Charentes exportent contre 4% au niveau national. Face à ce constat, la Région Poitou-Charentes a souhaité renforcer son action auprès des entreprises dont le potentiel à l'international n'est pas totalement exploité et qui ont besoin d'un accompagnement pour consolider une démarche à l'exportation. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique Ecologique Social et Solidaire (SRDEESS) et du Pacte pour les PME.

C'est le sens de la Charte export signée lundi 27 février avec le Préfet de Région, Ubifrance, la Chambre de Commerce et d'Industrie, le Comité Poitou-Charentes des conseillers du commerce extérieur de la France, OSEO Poitou-Charentes et COFACE. Cette charte permettra de travailler en concertation avec les PME pour qu'elles se positionnent à l'international tant en ce qui concerne leurs produits finis que leurs approvisionnements en matières premières et services. Elle devra également encourager la relocalisation en Poitou-Charentes d'activités délocalisées notamment dans des pays à bas coût de main d'oeuvre.

La signature de cette charte s'intègre dans le cadre de la délibération proposée pour la prochaine Assemblée régionale le 23 mars prochain. Les élus auront alors à se prononcer sur trois points :


1/ La stratégie régionale en matière d'internationalisation des entreprises, d'exportation et de relocalisation des activités
Le choix de l'international, synonyme de développement et d'opportunités, permet de renforcer la compétitivité et la productivité des entreprises et est donc un atout majeur pour l'économie du Poitou-Charentes. Plus les PME exporteront, plus elle innoveront et crééront des richesses et de l'emploi, l'exportation constituant alors l'un des moteurs de l'innovation. La stratégie vise donc à développer les exportations, l'ouverture à l'international des entreprises et à favoriser la relocalisation des activités en Poitou-Charentes.

2/ La mise en place d'une Agence régionale de l'internationalisation des entreprises, d'exportation et de relocalisation des activités
L'Agence Régionale a pour mission de :
fixer les orientations en matière de politique régionale à l'exportation (entreprises et filières cibles présentes sur les marchés extérieurs) ;
définir les orientations pour encourager les entreprises et les filières à travailler pour renforcer la valorisation en région des produits actuellement exportés ;
définir les actions à mettre en place pour sensibiliser les entreprises à la relocalisation ;
coordonner les actions des différents partenaires.

Elle réunit plusieurs partenaires aux rôles définis :
Ubifrance accompagne les entreprises françaises depuis le diagnostic export jusqu'à l'exécution des projets sur les marchés étrangers ;
le réseau des chambres de commerce et d'industrie a pour rôle d'identifier les exportateurs potentiels et de proposer des services ;
les conseillers du commerce extérieur de la France assurent des missions d'assistance pratique en faveur des PME, de sensibilisation et de prise en charge des jeunes à l'internationalisation ;
OSEO soutient l'innovation, garantit les financements bancaires et les interventions en fonds propres ;
la COFACE gère pour le compte de l'Etat les garanties destinées à favoriser et soutenir les exportations françaises.

3/ La création de plans d'internationalisation de filières
Des plans annuels d'internationalisation, d'exportation et de relocalisation d'activités adaptés aux besoins et problématiques des filières d'excellence définies dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique Ecologique Social et Solidaire (SRDEESS) seront mis en place.
La mise en place de ces plans intervient dans le cadre d'un Contrat d'accompagnement de la stratégie internationale destiné à suivre la stratégie globale des entreprises à l'international. Ce contrat peut soutenir les :
actions relatives à la définition de la stratégie internationale ;
actions relatives aux recrutements spécifiques pour l'export ;
actions liées à la présence sur des salons à vocation internationale ;
actions relatives à la veille et l'intelligence économique ;
actions liées à l'innovation ;
investissements importants qui nécessitent une financement et des garanties substancielles.
La Région sera enfin particulièrement attentive à la solidarité entre entreprises à l'internationalisation et favorisera ces initiatives au sein des filières.

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