mardi 28 février 2012

L’exécutif départemental à bout de souffle

A l’heure où les collectivités territoriales sont mises au banc par un Etat toujours plus critique et désireux de décrédibiliser la gestion des actions locales, l’exécutif du Conseil Général de la Vienne a tristement donné des arguments aux détracteurs des Départements.

Confondant vitesse, précipitation et envie de paraître, l’équipe conduite par Claude Bertaud a péché par excès d’optimisme sur le dossier de l’agence Vienne-Futuroscope. Si nous étions ouverts à une discussion sur l’attractivité de notre territoire, nous n’avons en revanche pas accepté que ce dossier mal préparé ne soit qu’un prétexte à la glorification de Jean-Pierre Raffarin.
Candidat à rien mais de plus en plus présent dans la vie du Conseil Général de la Vienne, l’ancien Premier Ministre a confirmé qu’il était bien à l’initiative de cette agence pour laquelle s’est opéré un véritable passage en force au mépris de toutes les bienséances démocratiques. Vaine tentative puisque notre groupe a fermement dénoncé la méthode et obtenu l’arrêt de toute discussion sur ce sujet traité en dépit du bon sens.

Il est regrettable que la gouvernance du Département de la Vienne échappe de plus en plus aux élus. Visiblement dépassé par la situation, l’exécutif ne semble là que pour mettre en œuvre les directives de financiers et de décideurs bien plus haut placés, sous le patronage d’un sénateur qui n’oublie pas de s’attribuer tous les mérites.

A bout de souffle, miné par les approximations de sa majorité dans laquelle la contestation gronde de plus en plus, le Président Bertaud a tenté de réaffirmer son autorité tout en indiquant que dans cette affaire il ne pouvait tout dévoiler.

Qu’il se rassure, les élus de gauche continueront à dire tout haut ce que lui pense tout bas sans pouvoir l’avouer, allégeance politique oblige.

Tant au niveau national que local, il est urgent de réfléchir au changement.

Pour le groupe Jean-Daniel BLUSSEAU, Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire