vendredi 3 février 2012

Impôts locaux sur Loudun

Bien que je ne sois pas un adepte du zéro pour cent d’augmentation des impôts locaux car ils permettent la mise en place de projets structurants pour la population, la situation exceptionnelle générée par cette crise économique et sociale doit déboucher sur des mesures particulières.

C’est la raison pour laquelle, à l’occasion du dernier conseil municipal de Loudun, nous avons demandé au maire de la ville de s’engager sur une proposition d’augmentation de 0%, sachant que les loudunais devront déjà subir les 1,8% d’augmentation des bases fiscales définies par l’Etat.

Il ne s’agit pas de vouloir faire comme les autres (collectivités) ou de changer d’avis (la commission générale est un lieu de débat mais les décisions se prennent en conseil municipal) pour des raisons politiques comme veut-nous le faire croire monsieur le maire de Loudun.

Il s’agit d’avoir une réflexion et une analyse (de manière posée et pas à la va-vite) de la situation de nos concitoyens et de leur potentiel fiscal au regard de la crise actuelle.

La différence entre 0 et 0,5% représente environ 17400 euros. Ces 17400 euros doivent pouvoir être absorbés par une ville comme Loudun soit en annulant une étude quelconque (qui trop souvent débouche sur rien de concret), soit par un glissement de programmation d’investissement dans un cadre d’actions pluriannuelles.

Cette économie de 17400 euros permettrait aux loudunais de conserver dans leur porte-monnaie quelques euros bien appréciables dans cette période difficile sans pour cela entraver l’évolution de la ville.

La gouvernance de la ville ne doit pas être une réalisation d’envies successives mais une analyse de la situation du moment afin d’adapter les projets nécessaires au développement de la cité.

 Pierre Lantier
Conseiller Municipal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire