mardi 13 mars 2012

pour un amenagement vecteur de solidarité

Depuis le 1er janvier, le nouveau Programme d’Aide au Développement des Communes est en vigueur. Les réflexions sur cet outil d’aménagement du territoire, pour lesquelles notre groupe a su faire des propositions cohérentes, ont démontré une nouvelle fois la nécessité de mieux appréhender les différents visages de la Vienne.
Il est dommage que cette refonte n’ait pas permis d’engager avec nos partenaires des échanges sur la qualité du suivi des dossiers. Notre validation du programme s’est donc accompagnée de demandes d’ajustements, qui inscriront enfin l’action départementale dans une logique véritable de projets partagés.
Nous considérons que le Département doit être vigilant à la prise en compte des paramètres sociaux, économiques et environnementaux pour répondre à des enjeux de croissance soutenable. Nous continuerons alors à porter l’attention sur la consommation croissante du foncier, la couverture numérique, les inégalités territoriales pour l’accès au logement, l’augmentation de la production de déchets, la maîtrise de l’énergie ou encore la qualité des eaux.
Notre groupe poursuivra également ses réflexions pour encourager des modes de déplacements qui respectent l’environnement, qui répondent aux besoins des habitants, qui soient accessibles au plus grand nombre. La promotion du transport collectif, domaine plus que perfectible dans la Vienne, ainsi que le covoiturage, doivent améliorer la desserte départementale.
C’est par ces vigilances que nous ferons de la Vienne un territoire solidaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire