jeudi 3 juin 2010

Monsieur le Maire et l’aménagement du territoire

(ou l’histoire d’un P.O.S. qui n’en peut P.L.U.). Selon que vous serez puissant ou misérable………. Etonnamment cette morale s’invite dans le débat municipal au niveau de la lecture des textes réglementaires. Le zonage de Loudun explique clairement que les parcelles « UH1 » sont destinées à des activités strictement industrielles et, en « UH2 », sont admis le commerce, l’artisanat et la petite industrie. On ne saurait être plus clair. De plus, l’actuel Plan d’Occupation des Sols est amené à être remplacé par un Plan Local d’Urbanisme dont l’élaboration est aujourd’hui très avancée. Dans cette occurrence je n’ai pas saisi la portée de la révision du P.O.S. que l’on a demandé au Conseil Municipal d’approuver ce 31 mai. Pourquoi un arrêté visant à la révision de ce POS a été pris par le maire en janvier 2010 pour, d’une part, permettre l’implantation d’activités libérales en UH2 et, d’autre part, étendre la zone UH1 pour accueillir une entreprise liée à l’activité ferroviaire ?
-Activité libérales en UH2 : « il s’agit d’un cabinet de kiné » précisa M. le Maire.
Ah bon ! On s’occupe en mai 2010 de modifier la règle pour que s’installe une activité ………….déjà en place depuis 2009 ? Cette installation n’a pas du se faire dans l’urgence ni sans permis de construire. Pourquoi n’avoir pas fait coïncider cette révision en même temps que l’instruction du permis et les travaux ? Un projet comme celui de nos amis kinésithérapeutes ne se fait pas dans la précipitation et l’on se serait félicité de la cohérence de l’ensemble comme on aurait apprécié une réactivité de la municipalité accompagnant la démarche entreprenariale de professionnels reconnus.
-Extension de la zone UH1 :qui d’autre que l’entreprise CEIT pourrait envisager une activité ferroviaire dans ce secteur ? Alors, on se rappelle le débat du Conseil Municipal de décembre 2009 où il apparaissait urgent de racheter à Réseau Ferré de France les terrains de l’ancienne gare SNCF pour le cas où, sans certitude ni même probabilité. Rappelons que seuls les deux conseillers socialistes (sur 22 présents) refusèrent d’approuver cette décision hasardeuse de signer un compromis de vente pour 11832m² de terrain (à un prix inconnu !) et d’inscrire près de 44 0000 euros en dépenses au budget 2010 pour que RFF libère le terrain des voies et autres installations devenues sans utilité. On sait depuis que l’entreprise CEIT a orienté différemment ses choix de développement et que, si elle reste bien sur Loudun, il n’y aura pas d’extension sur l’ancienne gare.

Vous avez raison, Monsieur le Maire : je ne comprends décidément pas grand chose et il n’est pas utile de le consigner au compte rendu de séance pour que vous vous en souveniez ultérieurement. Il y aura forcément bien d ‘autres situations pour que je vous le fasse rappeler.
Un dernier point cependant car le débat dévia pour revenir un instant sur le cabinet de radiologie dont vous avez autorisé l’installation en zone industrielle. Ne dites plus que notre démarche a nui aux contribuables et gêné d’autres projets d’installations car vous êtes ici le seul responsable de cette situation en n’ayant pas répondu aux demandes qui vous avaient été adressées plusieurs semaines avant que le recours administratif ne devienne la seule façon de vous faire réagir, votre silence méprisant ne laissant plus d’autre alternative pour tenter de connaître la réalité du droit.
Philippe Fortin
Conseiller Municipal
Loudun pour un avenir solidaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire