mercredi 30 juin 2010

DE PLACE EN PLACE……..

…………..il en restera toujours une pour l’éloge personnel. Inaugurant la Place Ste Alléaume (une très belle réalisation au demeurant), le Maire de Loudun n’a pas craint d’annoncer aux Loudunais qu’il s’agissait d’une première et que l’avenir verrait se réaliser la rénovation de toutes les places et entrées de ville, à raison d’une par an, en commençant par celle du Portail Chaussée, sauf que…. 1) La place Saint Alléaume est une des réalisations « Centres Bourgs » portées par la CCPL et non par la ville. Projet communautaire qui, d’ailleurs, coûtera 61.000 euros supplémentaires aux seuls Loudunais, la CCPL ayant « oublié » d’inclure la toiture et les murs de la sacristie dans ce projet ( Le problème aurait d’ailleurs été le même pour tout autre type de construction, religieux ou pas.
2) La place du Portail-Chaussée, première en piste pour la réhabilitation devrait connaître ses premiers coups de pioche fin 2010, début 2011. Avec un coût global estimé à plus de 450 000 euros (part de la ville à préciser), elle sera la première trace visible de la rénovation patrimoniale voulue par le Maire et entérinée par le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) mais est-il pour cela nécessaire d’y aller à marche forcée et surtout en aurons-nous les moyens ?
Notre maire paraît subjugué par le passé historique et patrimonial de la ville qui lui a confié son destin au point d’en faire le leitmotiv de son action : « Pour que la ‘ville blanche’ devienne une ville de lumière, l’idée est de valoriser les anciennes fortifications par de la lumière et créer une scénographie urbaine sur le thème du château ».
Nous serons toujours d’accord pour dire que notre cité n’a sans doute pas - pour elle-même - la notoriété qu’elle mérite, mais penser qu’il faut rénover nos vestiges pour susciter du tourisme qui suscitera l’envie de venir s’installer à Loudun ce qui sera porteur d’échanges commerciaux et de création d’emploi nous apparaît comme un raisonnement « gigogne » dont on ne connaît pas trop le nombre de tables à faire glisser ou de poupées russes à ouvrir avant de toucher au but.
Philippe Fortin
Conseiller Municipal
Loudun pour un avenir solidaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire