jeudi 7 janvier 2010

Les intérêts du Département doivent être préservés

Le Président du Conseil général l’a annoncé dès la fin de la session de vote budgétaire pour 2010, il représentera devant l’assemblée départementale les dossiers du Pôle MTA, de la Cité des Savoirs et de l’aéroport Poitiers-Biard, malgré les votes négatifs prononcés par la majorité des élus quant à la question de nouvelles subventions.

Le groupe des élus de gauche a affiché ses positions et entend bien les conserver, estimant que les finances départementales avaient déjà suffisamment pâti des dérives observées dans ces dossiers.

Concernant le Pôle MTA, initié par Alain Fouché et Dominique Bussereau, l’exécutif doit reconnaître l’échec d’une structure aux objectifs mal définis et à la gouvernance dont la crédibilité est discutable. Force est de constater que le retour sur investissement est négatif pour le Département et que les mutations envisagées n’incitent pas à l’optimisme. Même constat d’échec pour la Cité des Savoirs, dont l’idée originale ne manquait pourtant pas d’intérêt.

La subvention à Ryannair suscite les plus vives inquiétudes, tant la demande de cette société est démesurée pour confirmer sa présence dans la Vienne. Malgré des profits énormes engendrés par un management ultralibéral, on nous maintient la nécessité de financer cette société en toute illégalité et surtout au détriment des missions du Conseil général. A agiter le chiffon rouge de la fermeture de l’aéroport et des pertes d’emplois, on en oublie qu’il existe d’autres solutions que d’avoir un recours systématique aux finances publiques pour se maintenir à flot.

A l’heure où les critiques (injustifiées) s’accumulent autour de la gestion financière des Collectivités, il n’est pas raisonnable d’engager le Département dans des dépenses hasardeuses. Coincé entre un budget handicapant et un héritage politique difficile à assumer, le Président du Conseil général arrivera t-il à tout concilier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire