dimanche 20 novembre 2011

DOB 2012, lundi 14 novembre 2011

Le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) du lundi 14 novembre 2011, séance plénière marquant l’ouverture des discussions liées au budget départemental 2012, a surtout été marqué par trois absences et non des moindres. Les membres du groupe Initiatives et Progrès, censés appartenir à la majorité et dont deux élus font partis de l’exécutif, n’ont pas jugé utile de soutenir les propositions formulées par l’équipe Bertaud.

Laissant « l’union pour la Vienne » à ses tensions et à ses parties de « je t’aime moi non plus », le groupe des élus de gauche a livré, par la voix de son Président Jean-Daniel BLUSSEAU, son analyse générale d’un contexte budgétaire n’incitant pas à un optimisme béat.

Intervention de Jean-Daniel BLUSSEAUSe penchant plus particulièrement sur les chiffres liés aux recettes, Gérard BARC, Conseiller Général du canton de Vouneuil-sur-Vienne, a dénoncé une perte d’autonomie fiscale ne laissant au Département qu’une faible marge de manœuvre. En ne pouvant agir désormais que sur le taux du foncier bâti, le Conseil Général se retrouve sous tutelle et ne peut compter que sur les compensations et dotations d’Etat dont l’avenir est plus qu’incertain en cette période de crise.

Gérard BARC s’est également alarmé d’un recours en hausse à l’excédent budgétaire pour équilibrer les comptes, preuve que le Département doit piocher toujours plus dans ses réserves pour assumer ses compétences. Il a également noté que l’emprunt ne servirait qu’à rembourser les annuités précédentes.

Concernant l’action sociale, compétence phare du Conseil Général, Sandrine MARTIN, Conseillère Générale du canton de Poitiers 6, est intervenue sur le manque d’accompagnement individuel des plus démunis, estimant que les effectifs de travailleurs sociaux et les conditions de travail de ces derniers n’étaient toujours pas à la hauteur des attentes. Elle a également souligné le manque de prévention dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), amenant la Vienne à un taux de placement des enfants très supérieur à la moyenne nationale.

Sandrine MARTIN a enfin rapporté l’interrogation du groupe des élus de gauche quant à la proposition de la majorité de mettre un terme à l’aide aux vacances. Ce dispositif soutient aujourd’hui de nombreuses familles, permettant aux enfants d’aller en structure d’accueil de loisirs.

Thierry MESMIN, Conseiller Général du canton de Lussac-les-Châteaux, s’est étonné que certaines aides liées au logement aient été actées mais non versées aux bénéficiaires. Malgré une réponse se voulant rassurante du chef de service concerné, il semblerait que certaines lignes de crédits soient trop rapidement épuisées pour répondre à l’ensemble des sollicitations.

Comme à son habitude, l’exécutif cherche à minimiser l’impact de la crise sur les finances du Conseil Général en s’obstinant à faire croire que la Vienne est moins touchée que les autres. Pourtant, plus d’un tiers des Départements est aujourd’hui dans une impasse budgétaire. Peut-on raisonnablement penser que ces collectivités ont toutes mal géré leurs finances ?

Lentement mais surement, le Département comme toutes les collectivités locales perd de son autonomie et se transforme en guichet payeur pour le compte de l’Etat, avec l’aval des élus locaux de droite qui, par trop d’allégeance au Gouvernement, contribuent chaque jour un peu plus à réduire nos capacités d’agir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire